ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 1999, Publicación: 88ª reunión CIT (2000)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Japón (Ratificación : 1986)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement pour la période se terminant en mai 1998. Conformément aux indications du gouvernement, le taux de chômage s'élevait à 3,4 pour cent en 1996, 3,7 pour cent en 1997 et 4,1 pour cent en 1998. Les catégories les plus touchées par la hausse du chômage ont été les jeunes et les travailleurs âgés. Les rapports de l'OCDE font ressortir que la croissance du PIB s'est chiffrée à 1,4 pour cent en 1997, mais à -2,8 pour cent en 1998, les prévisions situant cet indice à -0,9 pour cent pour 1999 et à 0,0 pour cent en 2000. Le gouvernement déclare dans son rapport qu'il a adopté des mesures d'urgence pour développer l'emploi, en particulier dans les régions durement touchées, en recourant à des aides à l'embauche des travailleurs âgés (de plus de 45 ans), en accordant des aides aux secteurs perturbés, en finançant des programmes de départ temporaire des salariés permettant à un plus grand nombre de jeunes d'accéder au marché du travail, en rendant les horaires plus flexibles et en abaissant le total annuel des heures ouvrées par salarié.

2. En réponse aux précédents commentaires de la commission, le gouvernement explique qu'il a pris diverses mesures de promotion de l'emploi des femmes recouvrant notamment le congé parental, l'aide aux soins des enfants sur le lieu de travail et l'aide à la réinsertion des travailleuses ayant quitté leur emploi pour s'occuper des enfants ou de parents plus âgés. La commission prie le gouvernement de préciser l'incidence de ces mesures sur l'emploi des femmes et de faire connaître toute autre mesure prise ou envisagée afin que ces travailleuses puissent librement choisir leur emploi, conformément à l'article 1 de la convention.

3. La commission constate que le rapport du gouvernement n'apporte pas les informations précédemment demandées quant à l'incidence sur l'emploi des politiques macroéconomiques et des réformes structurelles. Elle souhaiterait que le gouvernement fournisse des informations sur les mesures prises dans des domaines tels que la politique des investissements, la politique commerciale, la politique des prix, la politique des revenus et des salaires et la politique fiscale et monétaire, comme demandé dans le formulaire de rapport à propos de l'article 1. Elle le prie de communiquer copie de tous extraits de rapports ou études illustrant l'impact des mesures de politique économique et sociale sur l'emploi, comme demandé dans la Partie VI du formulaire de rapport.

4. La commission prie le gouvernement de faire connaître les consultations entreprises conformément à l'article 3.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer