ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Observation (CEACR) - adopted 2018, published 108th ILC session (2019)

Human Resources Development Convention, 1975 (No. 142) - Republic of Moldova (Ratification: 2001)

Other comments on C142

Observation
  1. 2018
  2. 2014
Direct Request
  1. 2019
  2. 2009
  3. 2004

Display in: English - SpanishView all

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler ses précédents commentaires initialement formulés en 2014.
Répétition
Article 1, paragraphes 1 et 2, de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques et programmes d’éducation et de formation. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en octobre 2013 qui contient des informations complètes et détaillées en réponse à la demande directe de 2009. La Stratégie nationale de développement «Moldova 2020» a été approuvée en 2012 et, entre autres priorités de développement, comprend l’harmonisation du système éducatif avec les besoins du marché du travail afin d’accroître la productivité de la main-d’œuvre et l’emploi. Le gouvernement indique que, depuis 2010, un module sur le développement personnel et les carrières et un module sur la législation du travail ont été inclus dans le programme actualisé d’éducation civique. D’une manière générale, dans les institutions éducatives, on propose des activités extrascolaires, par exemple une orientation professionnelle et des réunions avec des experts de la législation du travail et des agents économiques. En outre, au lycée, on propose aux élèves des cours optionnels – entre autres, éthique et activités économiques, protection du client, formation à l’entreprise et éducation sur l’égalité entre hommes et femmes et sur l’égalité de chances. La commission note que, en 2013, des contrats ont été signés avec 17 instituts de formation professionnelle et technique offrant la possibilité de formation des chômeurs pour 49 professions et métiers. De plus, l’Agence nationale pour l’emploi effectue chaque année une étude («Marché du travail, prévisions et pronostics») afin de concevoir des programmes effectifs de formation professionnelle qui tiennent compte des besoins du marché du travail. Les 35 structures territoriales de l’Agence nationale pour l’emploi prennent en compte les prévisions sur le marché du travail lorsqu’elles fournissent leurs services (à savoir formation et orientation professionnelles, et formation professionnelle pour les chômeurs). La commission se félicite des informations reçues et invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes d’éducation et de formation qui sont étroitement liées aux besoins en matière d’emploi.
Article 4. Formation professionnelle et formation tout au long de la vie. Le gouvernement indique que, conformément à la Stratégie nationale de développement, la politique en matière d’éducation sera axée sur la qualité de l’éducation. La formation nécessaire pour une main-d’œuvre qualifiée sera assurée en favorisant l’orientation professionnelle et en donnant des possibilités de formation professionnelle tout au long de la vie. La commission note avec intérêt que la Stratégie 2013-2020 de développement de l’éducation professionnelle et technique a été adoptée, ainsi que son plan d’action, en février 2013. Le gouvernement indique que l’objectif global de cette stratégie est de moderniser et de rationaliser l’éducation professionnelle et technique afin de rendre plus compétitive l’économie nationale; l’objectif spécifique no 2 porte sur une formation professionnelle axée sur les qualifications et sur son adaptation aux besoins du marché du travail. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations récentes sur la mise en œuvre de la Stratégie 2013-2020 de développement de l’éducation professionnelle et technique. Elle l’invite aussi à fournir des informations sur les mesures prises pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Article 5. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission note que le Conseil national pour les normes professionnelles et la certification des qualifications professionnelles est la plate-forme du dialogue social depuis juin 2008. Le conseil contribue à garantir une synergie entre l’éducation professionnelle et technique, le marché du travail et l’économie nationale. La commission invite le gouvernement à donner un complément d’information sur les mesures prises, dans le cadre du conseil national, pour faire participer les partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer