ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Observation (CEACR) - adopted 2008, published 98th ILC session (2009)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Djibouti (Ratification: 1978)

Display in: English - SpanishView all

1. Article 1 de la convention. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en mai 2008 en réponse à l’observation de 2007. Le gouvernement indique notamment que, pour la première fois depuis l’accession à l’indépendance, des structures d’organisation et de développement du marché de l’emploi ont été mises en place à Djibouti en 2008. Ainsi, la commission note avec intérêt la création, par la loi no 203/AN/07/5e L du 22 décembre 2007, de l’Agence nationale de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (ANEFIP) chargée de mettre en œuvre les politiques nationales et les programmes en matière d’emploi ainsi que de formation et d’insertion professionnelles. La commission note également l’adoption de la loi no 211/AN/07/5e L du 27 décembre 2007 portant création de l’Agence djiboutienne de développement social (ADDS) ayant pour mission de contribuer à l’éradication de la pauvreté chez les groupes vulnérables et d’atténuer les disparités entre les régions. Concernant la situation de l’emploi, le taux de chômage est estimé à 60 pour cent de la population active et il affecte tout particulièrement les jeunes. En outre, 75 pour cent des travailleurs sont employés dans l’économie informelle. Le gouvernement se propose, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, de promouvoir des activités à haute intensité de main-d’œuvre, la formation professionnelle, le développement des petites et moyennes entreprises et le microfinancement. En matière de microfinancement, les crédits aux organisations de femmes semblent avoir rencontré un certain succès. La commission espère que le gouvernement fera état dans son prochain rapport des informations sur les résultats atteints par l’ANEFIP et l’ADDS pour mettre en œuvre une stratégie de promotion de l’emploi et de lutte contre la pauvreté, en joignant des informations quantitatives actualisées sur l’évolution des programmes mis en place pour promouvoir les objectifs de la convention.

2. Article 2. Collecte et utilisation des données sur l’emploi. Le gouvernement indique que le développement de l’information sur l’emploi constitue l’une des missions de l’ANEFIP nouvellement créée. A cet effet, l’article 32 de la loi no 203/AN/07/5e L prévoit la mise en place d’un observatoire de l’emploi et des qualifications. L’observatoire sera notamment chargé d’établir une base de données sur l’emploi et de réaliser des enquêtes spécifiques dans ce domaine. La commission veut croire que le gouvernement fournira sans son prochain rapport des indications sur les progrès réalisés par l’Observatoire de l’emploi et des qualifications dans la collecte des données sur l’emploi ainsi que sur les mesures de politique de l’emploi adoptées grâce à la mise en place de nouveaux systèmes d’information sur le marché du travail.

3. Article 3. Participation des partenaires sociaux. La commission note avec intérêt la création du Conseil national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle qui, aux termes de l’article 3 du décret no 2008-0023/PR/MESN du 20 janvier 2008 portant conditions d’organisation et de fonctionnement du Conseil, a pour mission «d’étudier les problèmes concernant le travail, le mouvement de main-d’œuvre, l’orientation, l’emploi et la formation professionnelle, le placement, la migration, la sécurité sociale, l’hygiène et la sécurité dans les entreprises». Selon la même disposition du décret susmentionné, il s’agit d’une «structure tripartite et d’un cadre unique où le gouvernement et les partenaires sociaux pourront de façon libre et ouverte confronter leurs idées et leurs expériences dans le domaine du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la sécurité sociale». Par ailleurs, le gouvernement indique que les organisations représentatives de travailleurs et d’employeurs ont été associées à la mise en place de l’ANEFIP. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des indications concernant toute consultation sur les politiques de l’emploi intervenue au sein du Conseil national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle nouvellement constitué.

4. Point V du formulaire de rapport.Assistance technique du BIT. La commission note que, dans le cadre du Programme par pays de l’OIT pour le travail décent (PPTD) à Djibouti pour la période 2008-2012, la priorité est donnée à la création d’emplois, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et à l’accès à l’emploi à travers la formation professionnelle. A cet égard, la commission prie le gouvernement d’indiquer dans son prochain rapport les résultats atteints lors de la mise en œuvre du PPTD en matière de création d’emplois.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer