National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
1. Modernisation du service de l’emploi. La commission prend note des informations et des données statistiques fournies par le rapport du gouvernement reçu en septembre 2004, ainsi que du rapport de la Direction générale de l’emploi pour la période 1999-2004, communiqué par le gouvernement en annexe de son dernier rapport. Elle note en particulier la mise en place d’une bourse électronique du travail avec l’aide des projets du Bureau (modernisation des administrations des ministères du Travail de l’Amérique centrale (MATAC) et Système d’information et d’analyse en matière de travail pour l’Amérique latine (SIAL)) qui a permis d’enregistrer 21 438 nouvelles demandes d’emploi, 2 676 postes vacants et d’intégrer 1 520 personnes au marché du travail. La commission note également les mesures prises pour promouvoir l’emploi et l’auto-insertion professionnelle, et prie le gouvernement de continuer à communiquer toutes informations pertinentes sur l’application de la convention dans la pratique, conformément à la Partie VI du formulaire de rapport.
2. Réorganisation du réseau des bureaux de placements. Le gouvernement indique qu’aucune étude n’a été réalisée afin d’évaluer l’efficacité des différents bureaux de placement en vue de la réorganisation du réseau. La commission prie le gouvernement d’indiquer les progrès réalisés dans l’installation de bureaux de placement dans chacune des régions du pays et de communiquer les bilans des études menées conformément à l’article 3 de la convention.
3. Participation des partenaires sociaux. La commission note avec intérêt qu’en réponse aux commentaires qu’elle formule depuis de nombreuses années le gouvernement fait état d’un accord de collaboration conclu en 2000 entre le ministère du Travail et du Bien-être social (MITRADEL) et la Fondation du travail dont l’un des objectifs est le renforcement du dialogue social. Différentes mesures ont été prises en ce sens, telles que la promotion de la Fondation du travail aux niveaux national et international, la mise en place d’ateliers sur son rôle au niveau international et l’appel à la Fondation du travail en tant qu’assistante du ministère du Travail et du Bien-être social dans le domaine du dialogue social. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures prises, en collaboration avec les partenaires sociaux, pour assurer le fonctionnement efficace d’un service public et gratuit de l’emploi disposant d’un réseau de bureaux de placement en nombre suffisant pour répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs dans chacune des régions géographiques (articles 1 à 5 de la convention).