ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2004, published 93rd ILC session (2005)

Indigenous and Tribal Populations Convention, 1957 (No. 107) - Egypt (Ratification: 1959)

Other comments on C107

Direct Request
  1. 2019
  2. 2014
  3. 2008
  4. 2004
  5. 2000

Display in: English - SpanishView all

Développement économique de la population bédouine. La commission prend note de la réponse du gouvernement à sa précédente demande directe indiquant que le gouvernement égyptien s’intéresse aux populations bédouines du pays. Il déclare que, outre les prestations que l’Etat accorde aux populations indigènes en vue d’améliorer leurs conditions environnementales et leur mobilité, l’ensemble des lois et des systèmes spécifiques concernant ces populations s’appliquent, et qu’ils intéressent différents domaines: l’éducation, l’emploi, les soins médicaux ou la formation. Le gouvernement a indiqué de manière générale que l’Etat a mis en œuvre de vastes projets visant à améliorer leurs conditions de vie et à leur offrir des possibilités d’emploi appropriées. Il ajoute qu’une formation professionnelle est dispensée à ces populations en se référant notamment à diverses actions en la matière.

Respect des coutumes et des traditions de la population bédouine. Prenant note de ces indications, la commission rappelle que le gouvernement n’a donné aucune appréciation générale sur la manière dont la convention est appliquée dans le pays depuis de nombreuses années. Si le gouvernement déploie des efforts pour accroître les possibilités de développement de la population bédouine, conformément, entre autres, à l’article 2 de la convention, il est moins évident que l’action générale de développement en faveur de ces populations promeuve le développement de leur propre culture et leur permette de conserver leur mode de vie et leur culture si elles le décident (article 7 et autres dispositions).

La commission prie donc le gouvernement d’indiquer, dans son prochain rapport, les mesures spéciales adoptées à propos de ces populations, mesures mentionnées dans son rapport, et de donner une appréciation générale sur la manière dont les objectifs de la convention sont atteints dans le pays.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer