ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2002, published 91st ILC session (2003)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Djibouti (Ratification: 1978)

Display in: English - SpanishView all

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2001, qui était conçue dans les termes suivants:

  Article 1 de la convention. Le gouvernement indique qu’il est en train de finaliser un plan d’action sur la politique de l’emploi qui vise la création d’emplois décemment rémunérés pour les hommes et pour les femmes. A cette fin, le gouvernement bénéficie de l’assistance du BIT, pour l’essentiel dans les domaines suivants: élaboration de statistiques sur le marché du travail; réforme des structures administratives et des institutions du marché du travail; formation professionnelle et création d’emplois par le biais des petites et moyennes entreprises. La commission prend note avec intérêt de ce projet et saurait gré au gouvernement de continuer de la tenir informée de tout progrès accompli dans la mise en œuvre du plan d’action, ainsi que de son impact sur la promotion de l’emploi.

  Article 2. Le gouvernement fournit dans son rapport des statistiques sur le travail qui émanent du service national de l’emploi. Il en ressort qu’en 1999 on comptait en tout 2 615 demandeurs d’emploi enregistrés, dont 658 femmes. Parmi ces demandeurs d’emploi, 751 ont trouvé un emploi. Prière de continuer de fournir des données ventilées sur le niveau et les tendances de l’emploi sur le marché du travail. Prière de fournir également un complément d’information sur la façon dont les politiques et programmes de l’emploi sont examinés, dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée.

  Article 3. Prière de fournir des informations sur la manière dont sont consultés les représentants des employeurs, des travailleurs et d’autres groupes, par exemple les travailleurs en milieu rural et ceux du secteur informel, ainsi que les résultats de ces consultations.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer