Présentation du livre «Parlant de la crise: les tendances de dialogue social et de relations industrielles dans certains pays de l’Union européenne»

L´OIT, en coopération avec la Commission européenne, présentera un nouveau livre, qui examine l’évolution du dialogue social dans les années suivant la crise.


L´Organisation Internationale du Travail (OIT), en coopération avec la Commission européenne, a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre intitulé « Parlant de la crise: les tendances de dialogue social et de relations industrielles dans certains pays de l’Union européenne ». La session sera ouverte par le Député européen M. Claude Rolin.

Le livre examine l’évolution du dialogue social dans les années suivant la crise et comment celui-ci peut être renforcé à l’avenir. Il fait état de réflexions concernant les diverses facteurs ayant influencé le dialogue social dans les États membres, y compris l’évolution de la situation économique et politique, l’efficacité des institutions nationales de concertation sociale et les processus liés au Semestre européen.

Le livre explore les tendances émergentes du dialogue social et rassemble des études de cas menés dans onze États membres de l´UE à savoir l’Allemagne, la Belgique, l´Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Des représentants de l’OIT, de la Commission européenne et des partenaires sociaux européens discuteront les principales conclusions de cette étude.

L’événement aura lieu le jeudi 30 mars de 10h à 12h40 au Parlement européen à Bruxelles, et sera suivi d’un déjeuner. Une interprétation en français et en anglais sera disponible.

L’enregistrement est obligatoire. Nous vous invitons à confirmer votre participation en cliquant sur ce lien avant le 23 mars.