L’OIT et la Commission européenne réaffirment leur partenariat lors du 12ème dialogue de haut niveau

Les 30 septembre et 1er octobre 2015, l’OIT et la Commission européenne ont tenu leur douzième dialogue annuel de haut niveau.

Actualité | 1 décembre 2015
Les 30 septembre et 1er octobre 2015, l’OIT et la Commission européenne ont tenu leur douzième dialogue annuel de haut niveau. Celui-ci était co-présidé par le Directeur général adjoint pour les Opérations de terrain et les Partenariats de l’OIT, Gilbert Houngbo, ainsi que le Directeur général de la Commission européenne pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, Michel Servoz.

Le dialogue a permis de discuter des défis communs et des priorités politiques. Les conclusions adoptées invitent vers une plus grande coordination afin de promouvoir la justice sociale, le travail décent ainsi que les normes internationales du travail au sein de l’UE, des pays tiers et dans le cadre de l’agenda global.

La Commission européenne et l’OIT sont également tombées d’accord pour s’engager dans des initiatives conjointes ainsi que pour intensifier leurs échanges, en particulier pour tout ce qui touche au travail, à la croissance et l’investissement, à l’emploi des jeunes, l’économie informelle, la migration, mais aussi aux conditions de travail, au dialogue social, aux statistiques concernant le travail ainsi qu’aux tendances sur le long-terme dans le monde du travail.
La Commission européenne a témoigné un vif intérêt pour être impliquée dans l’initiative centenaire sur l’avenir du travail lancée en juin dernier par le Directeur Général de l’OIT.

Les deux institutions ont réaffirmé leur collaboration ainsi que leur engagement à travailler ensemble sur ces sujets d’intérêt commun dans l’année à venir.