Coopération au développement

Le Gouvernement flamand signe un nouvel accord de coopération avec l’OIT

Le 7 mars, le Ministre-président du gouvernement flamand, Geert Bourgeois, et le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ont signé un nouvel accord de coopération, stipulant les domaines et thématiques sur lesquels se concentrera l’apport du gouvernement dans les années à venir.

Actualité | 7 mars 2016
La Flandre réoriente sa coopération avec l’OIT sur l’amélioration de la position des femmes et des jeunes sur le marché du travail. Une première initiative se penchera sur les femmes qui travaillent dans le secteur des soins. Le gouvernement veut assurer que le travail effectué par les femmes dans ce secteur, comme la garde d’enfants et de personnes âgées, soit reconnu comme tel.

Le Directeur général a remercié la Flandre pour son apport important, et a fait référence à sa contribution à l’initiative sur Les femmes au travail, susceptible de générer des recherches novatrices et factuelles, et de promouvoir le travail décent pour les femmes. "C’est la première fois qu’un partenaire de l’OIT soutient cette Initiative dans le cadre du Centenaire de l’OIT, et nous saluons le choix du gouvernement de se concentrer sur le secteur des soins”, a-t-il dit.

Au cours des 25 dernières années, la contribution du gouvernement flamand aux programmes de l’OIT qui se monte à près de 30 millions de dollars, a été mise en œuvre dans plusieurs pays, notamment l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Malawi, le Brésil, l’Inde et les pays de l'Europe centrale et orientale.