L’OIT et l’UE

Depuis 1958 le Bureau de l’OIT pour Bruxelles et les pays du Benelux coopère avec les institutions de l’Union Européenne. La coopération entre l’OIT et l’UE se renforce de plus en plus à la fois dans l’UE et à l’extérieur. Toutes les institutions de l’UE soutiennent la promotion du travail décent pour tous dans l’ UE et à l’extérieur ainsi que le renforcement de la dimension sociale de la mondialisation. A cette fin l’ UE mobilise ses politiques internes et externes.

L’UE participe activement dans les discussions et les négociations au sein des réunions institutionnelles de l’OIT à Genève (Conférence Internationale du Travail, Conseil d’administration) notamment lors de l’adoption des conventions, des recommandations, des résolutions et d’autres textes importants et lors du suivi de l’application des conventions dans certains cas. L’UE a joué un rôle clé, en coopération étroite avec les économies émergentes, les pays en développement et les partenaires sociaux, lors de l’adoption de la Déclaration de l’OIT de juin 2008 sur la Justice Sociale pour une Mondialisation Equitable, lors de l’adoption de la Convention Maritime Consolidée en février 2006 et lors de l'adoption du Pacte mondial pour l'emploi en 2009.

L’OIT contribue également aux initiatives internes et externes de l’UE comme les coopérations entre l’UE et les grandes régions du monde comme l’Asie (à travers ASEM), l’Amérique Latine et les Caraïbes, et l’Afrique ainsi que les coopérations dans le cadre de l’ EuroMed et le Partenariat avec l’ Europe de l’Est.