Actualités

Novembre 2018

  1. © Narayan Maharjan / NurPhoto 2020

    Dépistage précoce du VIH : un impératif pour la santé des travailleurs

    30 novembre 2018, Genève

    Connaissez-vous votre statut VIH? Le nombre d’infections à VIH continue d’augmenter dans une cinquantaine de pays et partout la mortalité imputable au sida reste trop élevée.

Mai 2018

  1. © Abbie Trayler-Smith / H6 2020

    OIT : L’impact du sida sur la population active coûte des milliards en pertes de revenu

    24 mai 2018,

    Un rapport de l’OIT met en lumière le tribut que le VIH et le sida continuent de faire payer à la population active et leurs répercussions économiques et sociales. L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et de mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie saine et productive.

Octobre 2017

  1. Plus de 4,1 millions de personnes dépistées pour le VIH dans le cadre de l’initiative VCT@WORK

    17 octobre 2017,

    L’initiative de Conseil et dépistage volontaires au travail (VCT@WORK) a permis de toucher plus de 6 millions de travailleurs et membres de leurs familles. Parmi eux, plus de 4,1 millions ont passé un test de dépistage du VIH et 103 000 ont été orientés vers un traitement antirétroviral.

Juillet 2017

  1. Améliorer l’accès au dépistage du VIH et à la protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle au Kenya

    19 juillet 2017,

    La prévalence du VIH au Kenya est de 5,9%. La tranche d’âge 15-49 ans présente le nombre d’infections le plus élevé. La prévalence chez les femmes (6,5%) est supérieure que chez les hommes (4,7%). Une personne séropositive sur 5 se trouve être une jeune femme (15-24 ans).

  2. Les syndicats guident l’initiative VCT@WORK en Ukraine

    19 juillet 2017,

    L’Ukraine est l’un des pays d’Europe où l'infection par le VIH progresse le plus rapidement. En 2015, la prévalence du VIH de la population adulte est de 0.9%. Ce sont les jeunes, ainsi que les personnes en âge de travailler qui sont le plus touchés. Seulement 54% des personnes qui vivent avec le VIH connaissent leur statut.

Décembre 2016

  1. © UNICEF Ethiopia 2020

    L’emploi: un volet essentiel de l’approche du VIH fondée sur le cycle de la vie

    1 décembre 2016,

    «Le sida est loin d’avoir disparu. Avec la ligne d’arrivée en point de mire, nous devons appuyer sur l’accélérateur et renforcer le rôle du monde du travail en tant que volet stratégique de l’approche du VIH fondée sur le cycle de la vie», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Septembre 2016

  1. Viet Nam: Les mauvaises conditions de travail prédominent dans la prostitution

    16 septembre 2016,

    Une nouvelle étude de l’OIT montre que la plupart des travailleurs du sexe ont commencé à exercer volontairement cette activité sans pouvoir maîtriser les conséquences sur la sécurité et la santé au travail.

Juillet 2016

  1. 5 millions de travailleurs sensibilisés au dépistage du VIH via leur lieu de travail

    13 juillet 2016,

    La phase initiale de conseil et dépistage volontaires pour les travailleurs – l’Initiative VCT@WORK – présente des résultats encourageants et démontre que les lieux de travail occupent une place «unique» pour pallier le manque de dépistage du VIH.

Mai 2016

  1. Éducation, autonomie, inspiration: réduction du risque de VIH

    16 mai 2016,

    En Afrique australe, un programme novateur a aidé des femmes vulnérables au VIH à créer des entreprises pour améliorer leur vie et le bien-être de leur famille.

Février 2016

  1. Le BIT a publié un article sur l’accès aux services liés au VIH dans des environnements fermés, dans le Harvard Health et le Human Rights Journal.

    3 février 2016,

    Les prisons et autres environnements fermés sont des lieux à haut risque pour la transmission du VIH et de la Tuberculose (TB). Le taux d’infection élevé dans les prisons affecte à la fois les prisonniers et le personnel pénitentiaire. La recommandation de l'OIT (No.200) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 affirme le principe de l’accès universel aux services liées au VIH et donne des directives quant à l’application des politiques et programmes sur le VIH, sida et TB sur le lieu de travail que peuvent bénéficier les prisonniers et le personnel pénitentiaire.

Juillet 2015

  1. Cours organisé par l'OIT sur le VIH et le sida et le monde du travail dans une perspective de prévention et de protection sociale, 12-16 octobre 2015

    Le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail et le Service du VIH/sida et le monde du travail (ILOAIDS) proposent un cours de renforcement des capacités sur le VIH et le sida et le monde du travail en matière de prévention, d’égalité des genres et de protection sociale. La date butoir pour l'inscription est le 28 août 2015.

Juin 2015

  1. Le CERD de l'ONU conteste le dépistage obligatoire du VIH des enseignants étrangers en Corée du Sud

    17 juin 2015,

    Le Comité des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination raciale (CERD) a examiné le cas d'un enseignant néo-zélandais travaillant en Corée du Sud, dont le contrat n'a pas été renouvelé après avoir refusé de subir un test obligatoire du VIH requis uniquement pour les étrangers.

  2. Mettre en oeuvre l'initiative VCT@WORK en respectant les droits de l'homme: Directives opérationnelles

    12 juin 2015,

    Cette publication fournit des directives sur la mise en œuvre de l'initiative VCT@WORK - services de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels pour la protection des droits de l'homme. Les lignes directrices ont été élaborées par le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+) avec le soutien de l'Organisation internationale du Travail (OIT), en consultation avec l'équipe de travail interinstitutions sur les politiques et programmes sur le VIH en milieu de travail et du secteur privé.

Mai 2015

  1. L'accès au dépistage du VIH au travail au Nigéria

    1 mai 2015,

    A l'occasion du 1er mai, Fête du Travail, l'ONUSIDA s'est joint à l'initiative VCT@WORK de l'Organisation internationale du Travail en faveur de l'élargissement de l'accès au conseil et au dépistage volontaire du VIH au Nigéria.

Avril 2015

  1. Vers une réponse efficace et durable au VIH sur les lieux de travail en Afrique

    23 avril 2015,

    Avec 24,7 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique, un nouveau rapport de l’OIT révèle les stratégies innovantes en milieu de travail qui ont permis de diminuer les comportements à risque, d’augmenter le dépistage volontaire et de réduire la stigmatisation et la discrimination dans toute la région.

  2. NSIA Assurances & Banque au Bénin rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    10 avril 2015,

    La direction de NSIA Assurances & Banque met en avant les principes essentiels de l'initiative VCT@Work et appelle le monde du travail en Afrique à se mobiliser pour atteindre l'Objectif zéro nouvelle infection au VIH et zéro discrimination liée au VIH.

Mars 2015

  1. M. Bob Collymore rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    17 mars 2015,

    M. Bob Collymore, PDG de Safaricom au Kenya rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail ». Dans son message reçu lors de l’Africa CEO Forum à Genève, il souligne l'importance des partenariats public-privé et souligne que le secteur privé doit jouer un rôle dans la lutte contre le VIH et le sida.

  2. M. Chris Kirubi rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    17 mars 2015,

    M. Chris Kirubi, Président de Haco Tiger Brands Ltd au Kenya rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail ». Dans son message reçu lors de l’Africa CEO Forum à Genève, il insiste sur l'autonomisation économique des personnes, en particulier des jeunes femmes, afin d’atteindre l’objectif zéro nouvelles infections au VIH.

  3. Les chefs d’entreprise africains s’engagent à lutter contre les discriminations au travail liées au VIH et à promouvoir le conseil et le dépistage volontaires et confidentiels.

    16 mars 2015,

    Une publication OIT-ONUSIDA traduit l’engagement du monde des affaires dans le monde entier pour intensifier la lutte contre le sida en Afrique.

  4. Dr Oba Otudeko rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail »

    16 mars 2015,

    Dr Oba Otudeko, fondateur et président du Groupe Honeywell, rejoint la campagne de l'OIT « Objectif zéro au travail ». Dans son message reçu lors de l’Africa CEO Forum à Genève, il souligne la nécessité de mettre fin à la discrimination liée au VIH afin que les travailleurs décident de faire le test de dépistage.