Publications

  1. Recommandation (n° 200) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010

    - La nouvelle norme internationale du travail est le premier instrument des droits de l'homme sur le VIH et le sida dans le monde du travail. Elle a été adoptée, à une large majorité, par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des États membres de l'OIT à la Conférence internationale du Travail en juin 2010.

  2. Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail

    Le recueil fournit des directives pratiques inestimables aux décideurs, aux organisations d’employeurs et de travailleurs et à leurs partenaires dans la société.

  1. Rapport du Directeur général - Premier rapport supplémentaire: Plan d’action mondial en vue de promouvoir l’application de la recommandation (n° 200) sur le VIH et le sida, 2010

    Le Plan d’action mondial présente les mesures d’appui technique et consultatif que le Bureau pourrait prendre pour aider les mandants à appliquer la recommandation n° 200.

  2. Mise en oeuvre des directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail: manuel de formation

    Ce manuel fournit des directives pratiques aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et autres parties prenantes afin qu’ils élaborent des plans nationaux d’action ainsi que des politiques et des programmes d’entreprise en vue de lutter contre le VIH/SIDA.

2020

  1. Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

  2. WASH@Work: Un manuel d’autoformation

    27 mai 2020

    Département des politiques sectorielles et le Département de la gouvernance et du tripartisme de l’OIT présentent quatre modules d’autoformation, qui adaptent les outils de formation de l’OIT d’ores et déjà existants en matière de SST, afin de permettre aux gouvernements, aux travailleurs et aux employeurs d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les principes généraux énoncés dans les instruments de l’OIT pertinents. Il s’agit également de la principale contribution de l’OIT à l’initiative WASH4Work, lancée au Siège des Nations Unies lors de la Journée mondiale de l’eau 2016 en collaboration avec plusieurs membres et partenaires de l’ONU-Eau. Cette initiative cherche à sensibiliser gouvernements, employeurs et travailleurs à ces questions.

  3. Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

2018

  1. L’impact du VIH et du sida sur le monde du travail: estimations mondiale

    24 mai 2018

    Ce rapport présente les chiffres, à cinq ans d’intervalles, de la prévalence du VIH, du nombre de décès liés au sida et de l’incapacité de travail totale ou partielle de la main d’oeuvre masculine et féminine, par pays, à l’échelle mondiale et pour différents groupes de pays (régions géographiques, groupes répartis en fonction du produit intérieur brut (PIB) moyen par habitant, et pays désignés comme prioritaires par l’ONUSIDA).

2017

  1. Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique [MOBI]

    27 juin 2017

    Le présent guide vise à expliquer le concept d’ajustement raisonnable (ci-après «aménagement raisonnable») et à fournir des orientations concrètes quant à la façon de le mettre progressivement en place sur le lieu de travail et en temps opportun.

  2. Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique [EPUB]

    27 juin 2017

    Le présent guide vise à expliquer le concept d’ajustement raisonnable (ci-après «aménagement raisonnable») et à fournir des orientations concrètes quant à la façon de le mettre progressivement en place sur le lieu de travail et en temps opportun.

  3. Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique

    27 juin 2017

    Le présent guide vise à expliquer le concept d’ajustement raisonnable (ci-après «aménagement raisonnable») et à fournir des orientations concrètes quant à la façon de le mettre progressivement en place sur le lieu de travail et en temps opportun.

2016

  1. Réduction de la Vulnérabilite au VIH par l’Autonomisation Économique en Zambie

    18 mars 2016

    L’OIT a signé et entériné la création d’un fonds pour le Corridor Economic Empowerment Innovation Fund (CEEIF) [Fonds d’innovation du Couloir pour l’autonomisation économique] avec la Cavmont Bank en Zambie, signalant le démarrage d’un partenariat public-privé dans le pays destiné à la création d’emplois rémunérés afin d’ouvrir la voie à l’autonomisation économique et, en dernière instance, réduire la vulnérabilité à l’égard du VIH / sida. Ce projet est lié au Couloir pour l’autonomisation économique (CEEP), un projet destiné à réduire la vulnérabilité à l’égard du VIH le long des principaux axes de transport en Afrique australe.

  2. Améliorer la Réponse du Monde du Travail Face au VIH / SIDA

    18 mars 2016

    L’OIT est l’organisation des Nations Unies chargée d’orienter les politiques et les programmes en matière de VIH / sida dans le monde du travail et de mobiliser le secteur privé. Le programme de l’OIT sur le VIH / sida et le monde du travail jouent un rôle essentiel dans la riposte mondiale au VIH sur les lieux de travail.

  3. Partenariat Public-Privé (PPP) dans la Prévention et la Prise en Charge du VIH

    17 mars 2016

    Les partenariats sont aux premiers rangs des activités de l’OIT dans le domaine du VIH et du monde du travail. L’OIT a réussi à toucher des milliers de travailleurs potentiellement à risque ou déjà affectés par le VIH / sida, ce qui est un succès imputable à sa collaboration étroite avec un nombre important de partenaires bilatéraux, multilatéraux et privés.

2015

  1. Le VIH et le sida et les droits du travail: manuel pour juges et juristes

    1 décembre 2015

    Le présent manuel a pour objectif d’aider les juges et les juristes à traiter les questions relatives au VIH et au sida, en mettant l’accent sur l’emploi et la profession. Il fournit des informations sur le droit national et le droit international pertinents, et sur leur application par les tribunaux nationaux, qui fonctionnent selon diverses traditions juridiques et dans des contextes différents.

  2. Manuel sur le VIH et le sida destiné aux inspecteurs du travail

    9 novembre 2015

    ILOAIDS a développé un nouveau manuel, en collaboration avec LABADMIN/OSH, afin de renforcer la capacité des inspecteurs du travail à lutter contre le VIH et le sida – en prenant en compte les dimensions de discrimination, de genre et de sécurité au travail – dans leur vie professionnelle au quotidien.

  3. Mettre en oeuvre l'initiative VCT@WORK en respectant les droits de l'homme: Directives opérationnelles

    12 juin 2015

    Cette publication fournit des directives sur la mise en œuvre de l'initiative VCT@WORK - services de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels pour la protection des droits de l'homme. Les lignes directrices ont été élaborées par le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+) avec le soutien de l'Organisation internationale du Travail (OIT), en consultation avec l'équipe de travail interinstitutions sur les politiques et programmes sur le VIH en milieu de travail et du secteur privé.

  4. Stratégies en Entreprises en Réponse au VIH / SIDA (SHARE)

    17 mars 2015

    Les Stratégies en entreprises en réponse au VIH / sida (SHARE) de l’OIT puisent dans les ressources des secteurs public et privé pour oeuvrer dans l’intérêt des travailleurs, de leur famille et des entreprises – sans parler des économies nationales. Ses principaux objectifs sont de contribuer à éliminer la discrimination dans l’emploi liée au VIH et de prévenir les contaminations en réduisant les comportements à risque chez les travailleurs de certains secteurs économiques, surtout les personnes qui pourraient être plus vulnérables au VIH du fait de leurs conditions de travail et d’existence.

2014

  1. Réaliser l’égalité des chances des personnes handicapées en matière d’emploi par la législation : Directives

    25 novembre 2014

  2. Protection sociale et VIH

    17 avril 2014

  3. Emploi des jeunes et VIH

    17 avril 2014

  4. Migration de main-d'oeuvre et VIH

    17 avril 2014

2013

  1. L'Impact de l'emploi sur l'observance du traitement du VIH

    27 novembre 2013

    En 2013, l’OIT a demandé à une équipe de chercheurs indépendants supervisée par le Service du VIH/sida dans le monde du travail (ILOAIDS), d’évaluer les données probantes sur la relation entre la situation relative à l’emploi des personnes vivant avec le VIH et leur observance du traitement.

  2. ILOAIDS: Actualités - Octobre 2013

    21 octobre 2013