Les travailleurs et leurs organisations

“ Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos membres afin de les former, les impliquer et les mobiliser pour relever ce défi… Ils ne doivent pas rester les bras croisés et attendre que les autres agissent ou qu’ils soient leader. Nos efforts, bien sûr, ne sont qu'une partie de la solution à cette crise mondiale et doivent générer du changement. C’est littéralement une question de vie ou de mort. "
Guy Ryder, Secrétaire général, Confédération syndicale internationale (CSI)

Les syndicats, longtemps concernées par les droits et les conditions de travail de la population active, font maintenant face au défi de protéger les moyens d’existence, la santé et la vie des travailleurs et de leurs familles contre la menace que représente le VIH.

Aux niveaux national et international, les syndicats ont la capacité de mobiliser de nombreux réseaux de membres, de négocier un accord de travail, d’utiliser l'expérience en matière d'éducation et de formation et d’influencer la communauté et le gouvernement. Les dirigeants syndicaux jouent un rôle crucial pour établir la confiance des travailleurs en matière de politiques et programmes sur le VIH et le sida en participant à leur mise en œuvre.

En plus du Recueil des directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et de la Mise en oeuvre des directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail : manuel de formation, l'OIT a élaboré un certain nombre de lignes directrices et d’outils pour soutenir les initiatives des travailleurs et de leurs organisations, notamment:


L'OIT est impliqué dans des activités de renforcement des capacités des travailleurs et de leurs organisations fournissant une assistance technique pour l'élaboration de leurs politiques et programmes ainsi que pour la formation de leurs représentants dans 70 pays à travers le monde.