L’engagement de l’OIT dans le Sahel

Les opportunités d'emplois et de travail décent sont au cœur de la réalisation du potentiel des populations du Sahel. Le travail décent s'attaque également de front aux principaux défis du développement des pays du Sahel.
L'OIT soutient l'Alliance du Sahel par des interventions axées sur l'emploi qui maximisent les résultats des investissements publics et privés. Parallèlement, la formation professionnelle et le développement de l'esprit d'entreprise sont renforcés. Cela permet en particulier aux jeunes d'acquérir des compétences qu’ils peuvent valoriser sur le marché du travail et de créer leur propre emploi. Simultanément l’emploi contribue au processus de paix dans la région.
L'OIT travaille dans le cadre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) et s'appuie sur son engagement normatif en matière d'Emploi et de Travail Décent pour la Paix et la Résilience. En collaboration avec ses partenaires des Nations Unies, ses mandants tripartites et d'autres partenaires, l'OIT apporte son expertise autour de son mandat qui est de promouvoir l'emploi, le dialogue social, la protection sociale et les normes internationales du travail.