HIMO MINTP – ILO / BAMENDA

Lancement Officiel de l’assistance technique de l’OIT au Ministère des Travaux Publics (MINTP) pour le renforcement de l’employabilité et la création d’emplois pour les jeunes dans le cadre de la construction de la Ring Road dans la région du Nord-Ouest Cameroun

Le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la région du Nord-Ouest, a présidé, du 15-17 février 2023 dans la salle de conférence de la Délégation Régionale du Nord-ouest du Ministère des Travaux Publics à Bamenda, la cérémonie de lancement du Projet de « Mise en œuvre des activités visant à soutenir l'employabilité des jeunes par l'approche à haute intensité de main d'œuvre (HIMO) et à créer des emplois pour les jeunes dans le cadre du programme d'appui au secteur des transports - phase III : construction de la route nationale n°11 - Ring Road dans la région Nord-Ouest ».


L’activité à laquelle ont pris part 04 sous-préfets ; 10 maires ; 16 agents de développement du Conseil ; 6 délégués régionaux, avait pour principal objectif de communiquer au grand public les activités à mener par le projet, de tenir informés tous les intervenants et de former les acteurs techniques et les vulgarisateurs agricoles des institutions décentralisées de la zone d'intervention du projet (ZIP) comme futurs formateurs dans l’exécution du projet.
De manière spécifique, le projet vise à : (i) former les acteurs techniques et les vulgarisateurs agricoles de la ZIP ; (ii) fournir aux participants des informations sur l'approche HIMO et la valorisation des chaines de valeur agricole ; et (iii) développer des plans d'action opérationnels pour faciliter la sensibilisation à l'approche HIMO dans leurs communautés.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le Gouvernement de réitérer l’importance de la Ring Road pour la région. En tant que composante socio-économique de cette réalité tant attendue dans la région, il a appelé tous les participants présents à veiller à ce que la bonne communication autour de ce projet soit diffusée dans leurs localités. Par ailleurs, il a remercié l'OIT pour la conception et l’exécution dudit projet qui contribuera grandement à lutter contre le sous-emploi et le chômage des jeunes, qui constituent déjà un problème très sérieux pour l'État. L'administration de la région sera là, a-t-il ajouté, pour accompagner ce projet et soutiendra l'OIT dans le processus de sa mise en œuvre.
Pour le représentant du Directeur de l’OIT, il était davantage question de rappeler à l’assistance que l’action de l’OIT dans ce projet vise à promouvoir les droits au travail ; à encourager les possibilités d'emploi décent ; à améliorer la protection sociale ; et à renforcer le dialogue sur les questions liées au travail. En outre, dans le cadre dudit projet, il a présenté les deux principaux outils qui seront utilisés par l’OIT pour atteindre ces objectifs, à savoir, l'approche à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) et l'approche de la chaîne de valeur agricole.
Le représentant du Directeur de l’OIT a rappelé le potentiel de cette route à la fois sur l'économie de la région du Nord-Ouest et sur celle du Cameroun dans son ensemble. L’intervention de l’OIT devrait contribuer à libérer ledit potentiel afin de permettre la création dans la région du Nord-Ouest, d’une société pacifique et résiliente par l’accès au travail décent.
En assurant la réalisation des résultats suivants : (i) la création d'emplois pour les jeunes et la réhabilitation des infrastructures rurales en utilisant des approches HIMO dans la zone d'intervention ; (ii) le développement d'une chaîne de valeur agricole durable avec un potentiel de création d'emplois pour les jeunes dans la zone d'intervention et l'identification d'opportunités économiques ; (iii) le renforcement des capacités des jeunes dans les différents domaines du secteur des travaux publics et le soutien aux prestataires de services des coopératives et des groupes d'intérêt économique, ce projet aura inévitablement un impact considérable sur les moyens de subsistance des ménages dans la zone d'intervention.
Il a donc invité chacun des acteurs à jouer pleinement son rôle pour relever le défi de l’opérationnalisation de l'approche HIMO et de l'approche de la chaîne de valeur agricole de l'OIT afin de stimuler la création d’emplois et le renforcement de l'employabilité des jeunes dans la région du Nord-Ouest.
Le délégué régional des travaux publics pour le Nord-Ouest a présenté aux participants l’itinéraire de la route N°11, encore appelé la « Ring Road », créée par le décret n° 2017/145 du 20 avril 2017. En effet, longue de près de 365 km de long, la « Ring road » représente une boucle Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda. Elle traverse cinq des sept départements de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun et se connecte à plusieurs frontières avec le Nigeria. Et le tronçon concerné par le projet part de la jonction Finance (Inter N6) au Mile 4 (Bambui-Bambili-Ndop-Jakiri-Kumbo-Kakar-Ndu-Nkambe-Misaje-Weh-Wum-Befang-Bafut-Bamenda (rond-point de l'hôpital).
Quant au Coordonnateur National du projet, il en a présenté les principales attentes, à savoir :
Résultat 1 : Les jeunes, les membres des Comités des Routes Communales (CRC), les PME et les cadres des administrations publiques sont formés à la maîtrise des techniques HIMO pour l'entretien des routes dans les zones d'intervention.
Résultat 2 : Le potentiel de création d'emplois pour les jeunes et de réhabilitation des infrastructures rurales par des approches HIMO est démontré par la mise en œuvre de projets de construction concrets dans la zone d'intervention.
Résultat 2.1 : Une chaîne de valeur durable avec un potentiel de création d'emplois pour les jeunes dans la zone d'intervention est analysée et les opportunités économiques sont identifiées.
Résultat 2.2 : La capacité des structures d'appui et des prestataires de services à créer des coopératives et des groupes d'intérêt économique (GIE) est renforcée.
Résultat 2.3 : Des outils de formation et d'encadrement des membres des coopératives et des GIE dans le secteur identifié sont identifiés et développés.