Actualités et Communiqués de presse

Novembre 2023

  1. Renforcement de l'éducation financière en Tunisie : Signature d'un partenariat entre la Banque Centrale de Tunisie et l'Organisation Internationale du Travail

    24 novembre 2023

    La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ont officialisé leur partenariat , ouvrant une nouvelle ère dans la promotion de l'éducation financière en Tunisie. La signature d'un protocole d'accord entre les deux entités, le 21 novembre 2023, marque une étape cruciale dans la réalisation d'initiatives conjointes visant à renforcer l'inclusion financière à travers le pays.

  2. Mission de l'OIT en Libye : Promouvoir le travail décent et la justice sociale

    17 novembre 2023

    Une mission de l'OIT, sous la direction de Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie, s'est déployée en Libye en réponse à l'appel du Ministère du Travail et de la Réhabilitation. L'objectif central était de promouvoir le Travail Décent en tant que catalyseur essentiel pour avancer vers la Justice Sociale dans le pays. Au fil de rencontres fructueuses, la mission a échangé avec divers acteurs clés, définissant des priorités cruciales pour l'avancement du Travail Décent et de la Justice Sociale en Libye.

  3. Signature d’une lettre d’Entente entre l’OIT et la FMEF dans le cadre du projet WAFIRA

    16 novembre 2023

    En février 2023, le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (BIT) et la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) ont signé une Lettre d’Entente encadrant leur collaboration dans le cadre du projet WAFIRA. WAFIRA est un projet pilote de développement de l’entrepreneuriat féminin destiné aux travailleuses migrantes saisonnières des communautés rurales du Maroc.

  4. Outils « low tech » pour soutenir l’autonomisation économique des femmes rurales migrantes saisonnières

    16 novembre 2023

  5. Coopération maroco-coréenne : vers de nouvelles perspectives pour l'emploi et le développement des compétences - retour sur le voyage d'étude en République de Corée

    14 novembre 2023

    En novembre 2023, Rabat a accueilli un événement marquant la clôture du voyage d'étude en République de Corée dans le cadre du Projet STED-AMT. La délégation marocaine, dirigée par Monsieur Noureddine BENKHALIL du Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a partagé les enseignements issus de cette expérience, effectuée du 13 au 27 mai 2023.

  6. La lutte contre le travail des enfants connait des avancées en Côte d’Ivoire selon le gouvernement

    13 novembre 2023

    L’OIT salue la détermination de la Côte d’Ivoire à éradiquer le travail des enfants

  7. Création de Clubs de Recherche d'Emploi "Verts" pour stimuler l'emploi rural en Algérie

    13 novembre 2023

    Dans le cadre du projet "ProAgro Jeunes" en Algérie, une étape cruciale a été franchie avec la formation de conseillers de l'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM) pour animer des Clubs de Recherche d'Emploi (C.R.E) "verts". Cette initiative, axée sur le renforcement de l'employabilité des jeunes ruraux, se démarque par sa conception spécifique destinée aux chômeurs issus des centres de formation technique agricole. Un premier CRE "vert" sera lancé à Ain Temouchent le 16 novembre, marquant le début d'une série d'initiatives visant à créer 1100 emplois décents pour les jeunes ruraux dans les wilayas cibles de Biskra, Guelma, et Mostaganem, ainsi que leurs régions avoisinantes.

  8. Pour une transition juste et agir contre le changement climatique : renforcer les capacités des organisations de travailleurs en Egypte, au Maroc et en Tunisie

    10 novembre 2023

    Dans le cadre de l’engagement soutenu de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) envers le changement climatique et la transition juste, l’équipe d’appui technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique du Nord et le Bureau de pays de l’OIT pour l’Egypte et l’Erythrée, en collaboration avec le Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) à Turin, ont mis en place un programme de formation régional novateur.

  9. Pour une transition juste et agir contre le changement climatique : renforcer les capacités des organisations de travailleurs en Egypte, au Maroc et en Tunisie

    10 novembre 2023

    Dans le cadre de l’engagement soutenu de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) envers le changement climatique et la transition juste, l’équipe d’appui technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique du Nord et le Bureau de pays de l’OIT pour l’Egypte et l’Erythrée, en collaboration avec le Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) à Turin, ont mis en place un programme de formation régional novateur.

  10. La Tunisie et la République de Corée, une collaboration fructueuse dans le domaine de l'emploi et des TIC

    10 novembre 2023

    Dans le cadre du projet IPTIC (Impact des politiques d'emploi et création d'emplois dans les TIC en Tunisie) mené par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et financé par l’Agence Coréenne de la Coopération Internationale (KOICA), une délégation tunisienne a récemment effectué une mission d'étude en République de Corée. Cette visite a permis aux représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)et de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) d'explorer les politiques d'emploi et les initiatives dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).