Actualités et Communiqués de presse

Décembre 2023

  1. M. Claude YAO KOUAME rencontre les travailleurs

    19 décembre 2023

    Le 19 janvier 2024, le Directeur de l’ETD/BP-Yaoundé a reçu les leaders des organisations des travailleurs

  2. 10 ans de développement local en Tunisie et on continue Une approche centrée sur l’humain et la proximité

    15 décembre 2023

    10 ans de développement local en Tunisie : l'IPDLI met l'humain au centre de l'action, favorisant l'inclusion sociale et la création d'emplois. Découvrez ses 72 projets qui ont transformé la vie de 400 000 habitants dans 19 communes sur 6 gouvernorats.

  3. Les organisations de travailleurs doivent jouer un rôle clé dans l'élaboration d'un contrat social efficace et durable

    15 décembre 2023

    Le Journal international de recherche sur le travail de 2023 vise à stimuler la réflexion sur ce que pourrait être un nouveau contrat social et plus particulièrement sur le rôle des organisations de travailleurs dans l'engagement de ce débat au sein du système multilatéral et au niveau national.

  4. M. Claude YAO KOUAME présente ses lettres d'introduction à S.E.M. FÉLIX MBAYU

    14 décembre 2023

    Le jeudi 14 décembre 2023 à 11 heures 30 mn, M. Claude YAO KOUAME a présenté ses Lettres d’Introduction à S.E.M. Félix MBAYU, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth (MINDELCOM).

  5. Les lauréats du Concours mondial de presse 2023 sur la migration de main-d’œuvre ont été annoncés

    14 décembre 2023

    Les projets gagnants sont des exemples de reportages équilibrés et éthiques sur les travailleurs migrants et la migration de la main-d'œuvre, qui contribuent également à lutter contre les stéréotypes et les idées fausses.

  6. Deux postes vacants au sein de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) de l’OIT

    12 décembre 2023

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) recherche des candidats au poste de membre de la Commission d’experts de l’OIT pour l’application des conventions et recommandations (CEACR).

  7. Vers un avenir solidaire : Recommandations clés de l'OIT et du PNUD pour l'Économie Sociale et Solidaire en Tunisie

    5 décembre 2023

    Le 24 novembre 2023, à Tunis, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ont conjointement présenté trois documents d'orientation politique. Ces documents abordent des aspects essentiels tels que le cadre juridique, les politiques publiques en faveur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), ainsi que des recommandations visant à renforcer son attractivité.

  8. 10 millions de nouveaux emplois pourraient être créés dans la région MENA d'ici 2050 grâce à la décarbonisation et à la croissance industrielle verte

    3 décembre 2023

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Banque islamique de développement (BIsD) dévoilent à la COP28 la toute première étude sur les scénarios de politiques industrielles et de développement climatique fortes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Novembre 2023

  1. L'OIT et le Fonds Fiduciaire Multi-donateurs pour la Jeunesse et l’Emploi en Tunisie : un engagement concret envers la jeunesse tunisienne

    29 novembre 2023

    Un Jalon pour la jeunesse tunisienne ! Le mardi 28 novembre 2023, à Tunis, l'Organisation internationale du Travail (OIT) a marqué un tournant significatif en exposant face aux défis du chômage des jeunes en Tunisie, les premières initiatives menées par le Fonds Multi-donateurs pour la jeunesse tunisienne. En compagnie de M. Malek EZEHI - Ministre des Affaires Sociales , M. Abdelmonem Belati – Ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, de Mme Amel Bel Haj - Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors, de Mme Hayet Ketat Guermazi - Ministre des Affaires Culturelles, et en présence de Mme Samia CHARFI- Directrice de cabinet du chef du gouvernement et de M. Arnaud PERAL - Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie, cet événement a été l'occasion pour l'OIT de prendre l'initiative de sensibiliser les partenaires du pays pour une action coordonnée en faveur de l'emploi des jeunes. L'événement, destiné aux représentants du corps diplomatique, a suscité un vif intérêt, avec l'annonce officielle de la contribution des Pays-Bas et l'expression de l'intérêt de plusieurs autres ambassadeurs pour cette noble cause.

  2. La nouvelle antenne des Nations Unies de Soubré dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire ouverte

    28 novembre 2023

    Ce bureau inauguré le 21 novembre 2023 dans le cadre du programme « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE) vise à rapprocher les Nations Unies de la région pour mieux lutter contre le travail des enfants.