Violence et harcèlement au travail

Les syndicats de Côte d’Ivoire lancent une campagne de sensibilisation à la ratification de la Convention 190 de l’OIT

Cette campagne de l’intersyndical 190 qui sera lancé le 16 mars 2023 vise à sensibiliser toute la population Ivoirienne, les politiques, les acteurs du monde du Travail, les employeurs et les travailleurs, afin de dénoncer et sanctionner ce phénomène.

Article | 14 mars 2023
Abidjan (OIT Infos) – Dans leurs actions de défense des droits et intérêts des travailleurs, les organisations syndicales entendent créer un cadre de travail exempt de violence et de harcèlement de toutes formes. C’est dans ce cadre, qu’avec l’appui du Bureau pour les activités des travailleurs (ACTRAV) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Comité Intersyndical 190 dont le but est d’agir pour la ratification de la C190, portant sur la violence et le harcèlement en milieu de travail.
  
Le comité intersyndical en pleine préparation du lancement de la campagne pour la ratification de la C190
Ce Comité dans un esprit unitaire réunit cinq centrales syndicales à savoir, l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la Confédération Intersyndicale Libre Dignité (CISL/Dignité), la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Humanisme et l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI).

Ces syndicats sont rejoints dans leurs actions par plusieurs organisations dont notamment les Comités intersyndicaux, les jeunes, les femmes de toutes les centrales syndicales de la Côte d’Ivoire, le Comité Intersyndical des Normes Internationales du Travail (CINIT) et le Comité Intersyndical pour la transition vers l’économie informelle (CITEF) afin d’élever ensemble leur voix pour faire ratifier par le Gouvernement ivoirien la C190.

Convention n°190 de l’OIT : Ratification maintenant !


En juin 2019, la Conférence du centenaire de l’OIT a adopté, la convention n°190 portant sur la violence et le harcèlement en milieu de travail et la recommandation n°206 qui l’accompagne est juridiquement contraignante désignant et traitant spécifiquement la question de la violence et le harcèlement, comme une violation des droits humains ainsi qu’une forme de discrimination.

Pour la première fois, le droit à un monde du travail exempts de violence et de harcèlement est inscrit dans un traité international et un cadre juridique clair et commun a été établi afin de permettre de prévenir et de combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail tout en mettant en œuvre une approche inclusive, intégrée et prenant en compte les considérations de genre.

La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par le fléau de la violence et du harcèlement. Le rapport récent du Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF), fait le constat selon de nombreux travailleurs ivoiriens subissent le harcèlement et la violence au travail face à la législation ivoirienne muette sur les dispositions relatives au harcèlement fondé sur le genre car évoquant seulement des dispositions relatives au harcèlement sexuel qui est d’ailleurs sanctionné par le code pénal. La violence n’est pas clairement définie dans la législation ivoirienne. Une lacune juridique qui mérite une attention particulière.

En 2021, l’OIT a réalisé une étude comparée à propos de la conformité de la législation nationale et des pratiques à la Convention et sa recommandation. De cette étude, il ressort que le cadre juridique ivoirien souffre de nombreuses lacunes en matière de mécanismes de lutte pour l’élimination de la violence et le harcèlement dans le monde d travail. Aussi, nombre d’incohérences et de contradictions ont été constatés par ladite étude.

Pour dire stop à la violence et au harcèlement constituant un danger dans le milieu de travail, les syndicats de Côte d’Ivoire lancent cette campagne de sensibilisation à la ratification de la Convention n°190 de l’OIT.
  
Les membres du comité  intersyndical C190 autour de Kattia Paredes Moreno, Spécialiste principale des Activités des Travailleurs (ACTRAV) de l'OIT