L’OIT appuie le renforcement des capacités des médecins des services médicaux du travail pour mieux contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST), la riposte contre la COVID-19 et la prise en charge du VIH en milieu de travail

Article | 12 septembre 2021
A Madagascar, les services médicaux du travail (SMT) jouent un rôle crucial dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) au niveau des entreprises. La pandémie de Covid-19 qui sévit sur la Grande Ile depuis mars 2020 a renforcé ce rôle d’accompagnement des entreprises pour maintenir les milieux de travail sains et sûrs afin notamment de soutenir la continuité des activités de production.

C’est pour relever ce défi que l’OIT, par le biais de son projet Fonds Vision Zéro (VZF) et en partenariat avec le Ministère en charge du travail, a réuni à Antananarivo, du 28 au 30 juin 2021, les représentants de 11 services médicaux du travail (SMT) dont 8 services médicaux interentreprises (SMIE) et 3 Services Médicaux Autonomes d’Entreprises (SMAE). 57 médecins (31 femmes) issus de 11 région de Madagascar ont participé à l’atelier qui a mobilisé des intervenants du Ministère en charge du travail, du Ministère de la santé publique, des ONG, l’équipe du projet VZF, les spécialistes de l’OIT à Genève, Prétoria et Abidjan ainsi que des spécialistes de l’OMS à Madagascar. Les participants ont reçu des connaissances et savoir-faire additionnels en matière de sécurité et santé au travail (évaluation des risques, élaboration de document unique, gestion du bien-être, etc.), de gestion de la Covid-19 en milieu de travail (protocole de prise en charge, situation épidémiologique, etc.) et de prise en charge du VIH (prise en charge psychologique, démarche et outils de prise en charge, etc.).

Aux termes des travaux de 3 jours, les participants ont adopté un plan d’actions dont la mise en œuvre devrait permettre de renforcer le rôle des SMT dans la réduction des accidents de travail et maladies promotionnelles afin de promouvoir une culture de prévention au sein des entreprises malgaches. L’une des priorités identifiées est le renforcement des cadres juridique et institutionnel régissant la sécurité et la santé au travail à Madagascar.