Articles

2023

  1. Formation sur les principes coopératifs et les principes et droits fondamentaux au travail dans la filière coton au Burkina Faso

    1 février 2023

    Cette formation appuyée par le projet CLEAR Cotton a renforcé les capacités des membres de l’Union des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Burkina Faso (UNPCB) sur les Principes Coopératifs en vue de lutter contre le travail des enfants et le travail forcé.

  2. ACCEL bonnes pratiques: Partage des connaissances pour les partenariats sur l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement

    31 janvier 2023

    ACCEL Africa a documenté 14 bonnes pratiques dans la lutte contre le travail des enfants, qui ont émergé de la mise en œuvre du projet ACCEL Africa dans 6 pays: la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Mali, le Malawi, le Nigeria et l'Ouganda.

  3. Conférence régionale ACCEL Africa: Partage des connaissances pour les partenariats sur l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement

    31 janvier 2023

    Le projet ACCEL Africa est une initiative de l'OIT financée par le gouvernement des Pays-Bas pour une période de quatre (4) ans, avec l'objectif primordial d'accélérer l'élimination du travail des enfants en Côte d'Ivoire (extraction de cacao et d'or), en Égypte (coton), Malawi (café et thé), Mali (coton et extraction d'or), Nigeria (cacao et extraction d'or) et Ouganda (café et thé).

  4. © Moses Sanita/ ForumCiv 2023

    L’éducation m’a donné les moyens de lutter pour les droits des femmes au Kenya

    27 janvier 2023

    Quand Mary Nkisonkoi a eu l’occasion de défendre les droits des femmes au sein de sa communauté massaï, elle a visé haut et elle représente désormais des groupes communautaires de femmes dans toute la vallée du Grand Rift au Kenya.

2022

  1. RDC - Le dialogue social est une priorité

    30 décembre 2022

    Entrevue avec Roger Nkambu Mavinga, Chef du projet de Soutien aux Progrès des Normes du Travail (SPNT) en République Démocratique du Congo, qui partage une analyse personnelle sur le dialogue social.

  2. Politique nationale de migration de la main-d’œuvre en Côte d’Ivoire : Le processus de formulation enclenché avec l’appui de l’OIT

    30 décembre 2022

    Le top départ pour permettre à la Côte d’Ivoire de se doter d’une politique nationale de migration de la main-d’œuvre est donné. L’Organisation internationale du Travail (OIT) avec ses partenaires ont organisé du 7 au 9 décembre 2022, dans le cadre des projets AGRIDOM et JLMP Action un atelier de renforcement des capacités des mandants tripartites et autres parties prenantes afin de les doter d’outils et de connaissances techniques sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre et le processus de formulation de la politique de migration de la main-d’œuvre.

  3. Recommandation 204 sur la transition de l’économie informelle vers l'économie formelle

    24 décembre 2022

    En collaboration avec le PNUD, l'OIT a présenté les résultats de l'étude conjointe sur l'économie informelle en Tunisie

  4. De l’ombre à la lumière : Yacine Tien Lenou, une entrepreneure devenue modèle grâce au programme GERME de l’OIT

    22 décembre 2022

    Yacine Tien Lenou est une femme entrepreneure modèle qui suscite aujourd’hui l’admiration en Côte d’Ivoire. Celle qui pourtant, avant sa formation au programme ‘’Gérez Mieux votre Entreprise’’ (GERME) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) était dans l’ombre. Débuts, difficultés, réussites, focus sur son itinéraire à travers ce témoignage.

  5. © Muse Zerihun / ILO 2023

    Nous n’aurons plus besoin de mendier de l’eau

    21 décembre 2022

    Yasin Muhumad Faarah, agriculteur éthiopien, a perdu son cheptel lors d’une récente sécheresse. Sans un approvisionnement régulier en eau, ses futurs moyens de subsistance et ceux des autres membres de la communauté étaient menacés. Ensemble, ils ont construit un bassin de collecte d’eau qui leur promet un avenir viable à tous.

  6. La Côte d’Ivoire lance le PEJEDEC 3 pour former et insérer plus de 100.000 jeunes

    1 décembre 2022

    La phase 3 du ‘’Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC)’’ a été lancé le 28 novembre 2022 à Abidjan par le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi avec à ses côtés, le Directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.

  7. Les mandants de l'OIT réaffirment l'importance du dialogue social comme voie vers la formalisation et le travail décent pour les jeunes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

    29 novembre 2022

    Les mandants de l'OIT ont convenu d'un cadre d'action dans la région le 2nd jour de la première réunion régionale du projet de dialogue social pour la formalisation et l'employabilité dans la région du voisinage sud (SOLIFEM), qui a eu lieu à Alger, en collaboration avec le ministère algérien du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale. SOLIFEM est cofinancé par l'Union européenne et l'OIT.

  8. L'OIT s'installe à Korhogo pour l'emploi des jeunes avec son projet ProAgro YOUTH

    17 novembre 2022

    Le projet d’Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire (ProAgro YOUTH) de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a été lancé le 12 novembre 2022 à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Le cadre choisi pour cet événement était la mission conjointe de suivi du ''Programme gouvernemental de lutte contre la fragilité dans le Nord'' et des activités du Groupe de Résultat 5 des Nations Unies consacré à la promotion de la jeunesse.

  9. Stratégie de Scolarisation Accélérée (SSA/P) Passerelle a Mali

    10 novembre 2022

    Les projets CLEAR Cotton et ACCEL Africa soutiennent la Stratégie de Scolarisation Accélérée par les Passerelles (SSA/P) de l'enseignement fondamental comme alternative viable de retrait des enfants de 8 à 12 ans dans les chaînes d'approvisionnement du coton et de l'orpaillage.

  10. Formalisation des Travailleuses domestiques en Côte d’Ivoire : Le Système des Nations Unies montre l’exemple en appui aux efforts du Gouvernement et des syndicats

    6 novembre 2022

    La Journée des Nations Unies, édition 2022 a été consacrée en Côte d’Ivoire à la protection d’un des groupes les plus vulnérables dans le monde : les travailleuses domestiques. Le personnel du Système des Nations Unies (SNU) a participé à cette occasion, à la première session de sensibilisation à la formalisation de cette catégorie de travailleurs.

  11. PHOTO 4

    6 novembre 2022

  12. PHOTO 3

    6 novembre 2022

  13. PHOTO 2

    6 novembre 2022

  14. PHOTO 1

    6 novembre 2022

  15. 305 enfants retirés du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton au Burkina Faso réinsérés avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    4 novembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton accentue ses actions dans la lutte contre le Travail des Enfants au Burkina Faso. En partenariat avec Faso Action pour le Développement communautaire (FDC), CLEAR Cotton vient de remettre à 305 enfants en situation ou à risque de travail des enfants retirés dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement, des kits d’installation.

  16. Au Gabon, l’OIT et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avancent ensemble pour accompagner les jeunes agro-entrepreneurs

    3 novembre 2022

    À la rencontre de Karim Toumi, Administrateur Technique du ​projet d’appui à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle agricole et de ​l’entrepreneuriat rural - PAPG1.