Travail des enfants

305 enfants retirés du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton au Burkina Faso réinsérés avec l’appui du projet CLEAR Cotton

L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton accentue ses actions dans la lutte contre le Travail des Enfants au Burkina Faso. En partenariat avec Faso Action pour le Développement communautaire (FDC), CLEAR Cotton vient de remettre à 305 enfants en situation ou à risque de travail des enfants retirés dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement, des kits d’installation.

Article | 4 novembre 2022
Ce résultat est le fruit d’un partenariat entre CLEAR Cotton et Faso Action pour le Développement communautaire (FDC) dans le cadre d’un accord d’exécution pour la mise en œuvre d’un programme intégré d’actions de prévention, d’identification, de retrait et d’appui à la réinsertion socioprofessionnelle d’enfants âgés de 15 à 17 ans en situation ou à risque de travail des enfants.
Grâce à ce partenariat, ces 305 enfants dont 163 filles ont été retirés du travail des enfants dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement dans les provinces du Kadiogo, du Mouhoun et du Houet.

Vue partielle des kits d’installation remis aux bénéficiaires de la province du Mouhoun
Ces enfants ont été sélectionnés par les agents de la FDC à travers une méthode basée sur des sorties d’identification d’enfants dans les champs de coton, avec l’appui, l’engagement et l’implication des représentants des sociétés coopératives de producteurs de coton, et des directions techniques déconcentrées des localités concernées. Il s’agit notamment des Directions régionales du travail et de la protection sociale, des Directions provinciales en charge de l’action sociale ainsi que des Directions régionales de la jeunesse et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les régions concernées.
Les enfants sélectionnés ont été placés en apprentissage de métiers, ayant consisté en des formations modulaires de courte durée orientées vers les créneaux porteurs au niveau de chaque région et tenant compte du choix de chacun d’eux.
Avec les maîtres-artisans ou structures de formations dans divers corps de métiers dont la couture, la mécanique, la menuiserie bois, la plomberie, l’électricité bâtiment, la coiffure, ces enfants ont pu acquérir le savoir-faire. De même, en vue de leur permettre de mieux comprendre la gestion de leur métier à venir, des formations en entreprenariat leur ont été dispensées.

Vue partielle des kits d’installation remis aux bénéficiaires la province du Houet

Des formations professionnelles qui affranchissent les enfants du travail des enfants

C’est à l’issue de ces formations aux métiers qu’ont été organisées dans les locaux des Unions provinciales des producteurs de coton, les cérémonies de remise des kits d’installation aux enfants bénéficiaires des provinces du Mouhoun et du Houet, respectivement à Dédougou le 28 septembre 2022, et à Bobo-Dioulasso le 30 septembre 2022, sous la présidence de Nestor Zongo, Coordonnateur de projet au sein de la FDC, qui avait à ses côtés Alassane Traoré, Coordonnateur national de CLEAR Cotton au Burkina Faso, et les Présidents des Unions provinciales des producteurs de coton du Mouhoun et du Houet.
Pour rappel, les enfants bénéficiaires des kits d’installation de la province du Kadiogo ont déjà procédé à l’enlèvement de leur matériel directement au sein des locaux de la FDC à Ouagadougou.

Le CNP de CLEAR Cotton remettant une machine à coudre à une bénéficiaire tout en lui prodiguant des conseils
Les cérémonies de remise des kits d’installation à Dédougou et Bobo-Dioulasso ont été l’occasion pour M. Traoré de prodiguer des conseils aux bénéficiaires : « Je souhaite que ce matériel apporte un changement significatif dans la vie de chacun de vous à travers l’exercice d’un métier librement choisi devant s’exercer dans des conditions non dangereuses ; Je vous appelle à faire un bon usage du matériel, et à faire preuve de courage, de détermination et d’abnégation au cours de cette nouvelle vie qui commence pour vous ». Quant aux parents des bénéficiaires, Alassane Traoré leur a demandé d’apporter à leurs enfants, tout le soutien et le suivi nécessaires pour la réussite de leur réinsertion socioprofessionnelle.

Du travail des enfants au travail décent : Moumouni et Fatimata trouvent enfin la bonne voie

Hier enfants travailleurs dans les champs de coton, Ouédraogo Moumouni et Tindé Fatimata, âgés tous de 17 ans, sont aujourd’hui sortis de ce fléau grâce aux actions de CLEAR Cotton.
Bénéficiaires de kits d’installation après leur formation, ces enfants nourrissent déjà de grandes ambitions, qualifiant ces kits d’installation de véritables boufféesd’oxygène.
« A dire vrai, le projet m’a été bénéfique, car il m’a permis d’apprendre un métier. Je suis très content de ma nouvelle vie d’aujourd’hui qui me garantit un avenir certain. Avant le projet, j’étais livré à moi-même et travaillais dans les champs de coton. En plus de la formation, j’ai reçu un kit d’installation constitué d’une machine et des consommables. Grâce à ce matériel, je pourrai ouvrir mon atelier, avoir un revenu et employer certains jeunes de mon village pour les aider également. Aussi, je pourrai aider financièrement mes parents quand j’aurai mon atelier en payant par exemple les frais de scolarité de mes frères et sœurs » se réjouit Ouédraogo Moumouni.

Tindé Fatimata qui a choisi la couture comme métier, partage le même sentiment que Ouédraogo Moumouni en recevant ses kits d’installation. « J’ai reçu une machine à coudre., Je pourrai aider ma famille et ma communauté. J’ai déjà cousu des habits pour mes parents, mes frères et sœurs. Je me sens aujourd’hui très utile à ma famille et à ma communauté » explique-t-il.
Cofinancé par l’Union européenne et l’OIT, le projet CLEAR Cotton est mis en œuvre depuis 2018 par l’OIT en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Il vise à combattre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de valeurs du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou.

Présidium de la cérémonie de remise des kits d’installation aux enfants bénéficiaires à Bobo-Dioulasso