OIT en Afrique

  • © Photo: Moses Sanita/ ForumCiv

    L’éducation m’a donné les moyens de lutter pour les droits des femmes au Kenya

    Lorsque Mary Nkisonkoi a eu l'occasion de défendre les droits des femmes dans sa communauté maasai, elle a visé haut et représente aujourd'hui des groupes communautaires de femmes dans toute la vallée du Grand Rift, au Kenya. Nous voulons que les femmes ne dorment pas, mais qu'elles se réveillent. Même celles qui ont les oreilles percées comme moi, nos esprits n'ont pas été percés, nous avons les cerveaux pour avancer !

  • Didier Drogba, l'OIT et la FIFPRO engagés pour sensibiliser les jeunes joueurs de football aux risques de l'émigration

    Retour sur le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes joueurs de football ivoiriens aux risques d’une émigration mal préparée. La campagne est menée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), ainsi que d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens.

  • L'OIT en action

    La Tunisie développe son économie sociale et solidaire

    En Tunisie, l'OIT travaille au développement de l'économie sociale et solidaire, notamment pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Le responsable de projet de l'OIT, Youssef Belhassen Fennira, nous parle des projets JEUN'ESS, financé par l'Union européenne et FORTER'ESS, financé par le gouvernement du Canada.

Actualités

  1. © Moses Sanita/ ForumCiv 2023

    L’éducation m’a donné les moyens de lutter pour les droits des femmes au Kenya

    27 janvier 2023

    Quand Mary Nkisonkoi a eu l’occasion de défendre les droits des femmes au sein de sa communauté massaï, elle a visé haut et elle représente désormais des groupes communautaires de femmes dans toute la vallée du Grand Rift au Kenya.

  2. Première visite officielle en Afrique du Directeur général de l’OIT Gilbert F. Houngbo

    25 janvier 2023

    Le Directeur général de l’OIT, Monsieur Gilbert F. Houngbo, premier Africain à occuper ce poste, sera à Dakar en visite officielle du 25 au 28 janvier 2023. Lors de son séjour, il s’entretiendra avec Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, ainsi qu’avec les autorités sénégalaises en charge des questions du travail.

Reportages vidéo

  1. Message du Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 12 juin 2020

  2. Académie sur la formalisation de l'économie informelle

Ressources clés

  1. Rapport

    Success Africa V : Un meilleur avenir du travail en Afrique

    La présente publication comprend 38 récits couvrant les quatre dimensions de l’Agenda du travail décent – création d’emploi, protection sociale, droits au travail et dialogue social – et les cinq sous-régions du continent africain.

  2. Rapport sur les statistiques des migrations de main-d’oeuvre en Afrique (Deuxième édition)

    Cette publication démontre la volonté soutenue de la Commission de l’Union africaine de fournir aux états membres, aux communautés économiques régionales et aux partenaires des outils qui peuvent les aider à prendre des décisions utiles sur la gouvernance des migrations.

  3. Success Africa IV

    Fournir d'excellents résultats en matière de travail décent en Afrique

    Le Bureau Régional de l'OIT pour l'Afrique a lancé sa nouvelle publication phare intitulée «Success Africa IV: Oeuvrer ensemble pour une Afrique meilleure»

  4. Redressement et Reconstruction

    De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

    Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.

  5. Travail décent

    Comment développer les compétences ouest-africaines

    Analyses et recommandations clés pour le développement des compétences techniques et professionnelles en Afrique de l’Ouest

  6. Développement durable

    Déclaration d’Addis-Abeba: Transformer l’Afrique grâce au travail décent pour un développement durable

    Les mandants tripartites de 45 pays africains ont souligné l'importance du travail décent pour un développement inclusif et durable dans la région.