Rapport sur les statistiques des migrations de main-d’oeuvre en Afrique (Deuxième édition)

Cette publication démontre la volonté soutenue de la Commission de l’Union africaine de fournir aux états membres, aux communautés économiques régionales et aux partenaires des outils qui peuvent les aider à prendre des décisions utiles sur la gouvernance des migrations.

L’Afrique est un continent de migration par tradition. Tout au long de son histoire, la circulation interne des hommes, des marchandises et des idées a contribué à l’évolution de ce continent. Aujourd’hui, ce phénomène s’est intensifié davantage face à des facteurs démographiques, socioéconomiques et environnementaux. Pour cette raison, l’Union africaine a mis en place un cadre garantissant la bonne gouvernance de ce phénomène et s’assurer de sa mise en oeuvre effective.

Cette deuxième édition du rapport sur les statistiques des migrations de main-d’oeuvre en Afrique est le produit des efforts concertés des organismes suivants: la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA-ONU).