Programme Intégré sur le Recrutement Equitable (FAIR, phase III)

Un atelier de mise en œuvre d’un diagnostic systémique et organisationnel de l’Agence Emploi Jeunes programmé

Objectif général de l’atelier

Etablir un diagnostic avec les acteurs de l’Agence Emploi Jeunes en vue d’informer l’apport de l’OIT en mesures d’accompagnement organisationnel et stratégique et de renforcements de capacités.

Etendue : Les fonctions de l’AEJ concernés comprennent i) ses services de recrutement et de placement à l’international des candidats Ivoiriens à la migration de travail, et ii) ses fonctions de régulation et de contrôle des agences privées de recrutement.

Objectifs spécifiques

1- Parcourir et interroger l’ensemble des aspects de la structure AEJ, dépendant du Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC),
2-Les objectifs stratégiques et opérationnels avec les résultats obtenus sont mis en cohérence en tenant compte des ressources mobilisables.
3-l’AEJ est dotée d’un cadre de référence pour installer durablement un processus d’amélioration continue, permettant d’articuler moyens et performance globale.

FAIR : Projet et initiative de l’OIT sur le recrutement équitable

Le projet FAIR, est un projet global de l’OIT visant à étendre et à renforcer les processus de recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Asie du Sud et du Sud-Est, selon une approche multipartite en collaboration avec les gouvernements, les syndicats, les organisations d’employeurs, les acteurs de la société civile et les médias aux niveaux national et mondial. Dans sa troisième et dernière phase soutenue par une structure de co-financement de la Suisse et de l’Italie, FAIR s'appuie sur les résultats passés pour renforcer l'appropriation par les parties prenantes et en développant les pratiques prometteuses dans les pays qui ont un intérêt direct à améliorer les pratiques de recrutement. Ses interventions ciblent des pays concernés par les dynamiques migratoires à la fois en tant que pays d’origine et de destination, en particulier la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Lesotho, l’Afrique du Sud, les États arabes, et la Tunisie.