L'ECONOMIE INFORMELLE EN TUNISIE

Recommandation 204 sur la transition de l’économie informelle vers l'économie formelle

En collaboration avec le PNUD, l'OIT a présenté les résultats de l'étude conjointe sur l'économie informelle en Tunisie

Article | 24 décembre 2022
Cette étude s'inscrit dans le cadre de la recommandation 2041sur la transition de l’économie informelle vers l'économie formelle. Le poids de l'économie informelle est estimé à près de 30% en Tunisie et celui de l'emploi informel est supérieur à 44%. Ces constats sont une réelle entrave aux droits des travailleurs, y compris les principes et droits fondamentaux au travail, à la protection sociale, à des conditions de travail décentes et au développement inclusif. Par ailleurs, ils ont un impact négatif sur l’essor des entreprises durables, les recettes publiques, le champ d’action de l’État, notamment pour ce qui est des politiques économiques, sociales et environnementales, ainsi que sur la solidité des institutions et la concurrence loyale sur les marchés nationaux et internationaux.

Cet atelier de présentation des résultats et des recommandations s'est déroulé en présence du ministre de l'économie et des finances, Monsieur Samir Said, la représentante résidente du PNUD, Madame Céline Moyroud et le point focal de l'OIT en Tunisie, M. David Andrevon.

Les parties prenantes ont convenues de se retrouver en janvier 2023 pour la définition d'un plan d'action vers la formalisation des entreprises en Tunisie.

1Recommandation R204 - Recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015 (ilo.org)