Sénégal: Ressources

  1. Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle (SNIFEI) et du Plan d’action opérationnel de transformation du secteur informel (PAOTSI) du Sénégal (2022-2026).

    11 mai 2022

    L’élaboration de la Stratégie Nationale Intégrée de Formalisation de l’Economie informelle (SNIFEI) procède d’une volonté de réalisation des orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), en particulier, celles relatives à une transformation structurelle de notre économie afin de promouvoir une croissance durable et inclusive, porteuse d’emplois décents.

  2. Le Bureau de l’OIT à Dakar organise un atelier de planification conjointe de son plan de travail 2022-2023

    9 mai 2022

    Le Bureau de l’OIT à Dakar qui abrite l’équipe du travail décent pour l’Afrique de l’Ouest, organise les 5 et 6 mai 2022 une rencontre de partage et d’échange pour une planification conjointe de son plan de travail 2022-2023. L'objectif général de ces assises est de contribuer en tant qu’équipe de manière cohérente et efficiente à la mise en œuvre effective du budget programme OIT 2022-2023.

  3. Le Bureau international du Travail (BIT) permet de disposer d’une liste des métiers et emplois verts pour l’ensemble des secteurs d’activités économiques au Sénégal.

    12 avril 2022

    Le Bureau international du Travail, UNITAR et la Direction de l’Emploi ont organisé, mardi 29 mars 2022 aux Sphères ministérielles de Diamniadio, un atelier qui a abouti à la validation du répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME) verts au Sénégal. Ce document de référence permet de disposer d’une liste des métiers et emplois verts pour l’ensemble des secteurs d’activités économiques.

  4. Le BIT dote les structures de soutien aux entreprises d’un outil opérationnel, à travers la formation de 20 formateurs sur " Formalisez Votre Entreprise " (FVE), pour une transition vers le formel au Sénégal.

    31 mars 2022

    Le Bureau international du Travail (BIT) a organisé du 21 au 25 mars 2022, un atelier de formation des formateurs sur le module "Formalisez Votre Entreprise". Cette activité, réalisée dans le cadre du projet pour la promotion de l’entrepreneuriat formel et innovant au Sénégal et en Gambie (PROMEFI), a été financée par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et exécutée par le BIT.

  5. Le MEFPAI, appuyé par l’OIT, lance une formation en ligne pour le développement des compétences clés pour la création des entreprises innovantes dans le secteur numérique

    23 février 2022

    Le projet SKILL-UP Sénégal appuie le (Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MEFPAI) dans la préparation de l'enseignement et de la formation professionnelle technique (EFTP) pour répondre aux besoins de l'économie numérique.

  6. Coopératives des récupérateurs de déchets solides de Mbeubeuss: Un vœux réalisé grâce à l'appui de l’OIT et de son partenaire financier Italien (AICS)

    17 décembre 2021

    Le vendredi 10 décembre 2021 est une date clé pour les récupérateurs-trices de déchets de la décharge de MBEUBEUSS. En effet, elle marque la naissance de la « Société coopérative des récupérateurs de déchets solides de Mbeubeuss-Bokk Diom ».

  7. La société coopérative des récupérateurs de déchets Mbeubeuss-Bokk Diom est établi

    15 décembre 2021

    Le 10 décembre 2021 était une journée historique pour les récupérateurs de déchets de la décharge de Mbeubeuss, car elle marquait la naissance de la «Société coopérative des récupérateurs de déchets de Mbeubeuss-Bokk Diom. »

  8. Les constructions vertes pour la création d'emploi décentes

    6 décembre 2021

    Selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) menée en 2019 sur l’impact du stress thermique sur la productivité du travail, 80 millions d’emplois à temps plein vont disparaître d’ici 2030 du fait des changements climatiques lesquels révèlent année après année, l’inadaptation des modes de construction classique face aux impacts négatifs de l’environnement. Comment promouvoir les constructions vertes et la création d’emplois ? La question était au coeur d’un atelier de partage et d’échange tenu les 06 et 07 octobre 2021 à Saly, au Sénégal.

  9. Femmes entrepreneurs au Cap-Vert bénéficient d'un soutien pour développer et formaliser leurs entreprises

    12 novembre 2021

  10. L’OIT lance en Côte d’Ivoire le projet « La Dimension sociale de la transition écologique »

    11 novembre 2021

    Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – L’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Côte d’Ivoire a officiellement lancé le 21 octobre 2021 à Abidjan, son projet sur « La dimension sociale de la transition écologique » au cours d’un atelier de briefing.