L'OIT en Algérie

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord de 43 millions d’habitants (janvier 2019) avec une superficie de 2 381 741 km2, ce qui en fait le plus vaste pays d’Afrique,. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali au sud-ouest, la Mauritanie et le Sahara occidental à l'ouest, et enfin le Maroc au nord-ouest.
Selon les données de l’ONS (Office Nationale des Statistiques) dans son enquête semestrielle relative à l’emploi, l’activité et le chômage en Algérie de mai 2019 :
Au mois de mai 2019, le taux de chômage atteint 11,4% de la population active. Au total, on dénombre 1,449 millions de personnes en recherche d’emploi.
Des disparités peuvent être observées au sein de la population :
- Genre : Le taux de chômage des hommes est de 9,1% et le taux de chômage des femmes est estimé à 20,4%.
- Age : Le taux de chômage des jeunes (16-24 ans) s’élève à 26,9%
- Diplômes : 45,8% des chômeurs n’ont aucun diplôme, 26,5% sont diplômés de la formation professionnelle et 27,8% sont diplômés de l’enseignement supérieur.
L’ONS relève que le taux de participation à la force de travail de la population âgée de 15 ans et plus (ou taux d’activité économique) a atteint 42,2%. Décliné par genre, il est estimé à 66,8% pour les hommes et à 17,3% chez les femmes.
Les principaux secteurs d’emploi sont :
- le BTP : 16,8% de la main d’œuvre totale,
- l’administration publique : 16,1%,
- le commerce : 15,7%,
- la santé et l’action sociale : 14,9%
Plus généralement, le secteur privé absorbe 62,2% de l’emploi, contre 37,8% pour le secteur public.

L’Organisation Internationale du Travail apporte son appui en Algérie sur les axes d’intervention inhérents au mandat de l’OIT à travers le monde :
- Appui aux organisations d’employeurs et de travailleurs
- Promotion des entreprises durables
- Appui aux services de l’emploi
- Développement des compétences
- La protection des travailleurs sur les lieux de travail (santé et sécurité au travail ; principes et droits fondamentaux au travail, etc.)
- Protection sociale
Et de manière plus spécifique en Algérie sur
-Amélioration de l’employabilité des jeunes et leur accès à l’emploi
-Soutien aux services publics de l’emploi
-Développement de l’entreprenariat et de l’économie verte
-Adaptation des cursus de formation et d’acquisition des compétences avec la demande du marché du travail.
-Développement de la coopération triangulaire sud-sud avec partage de l’expérience algérienne en matière de sécurité sociale avec les pays d’Afrique francophone.

Quoi de neuf?

  1. Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité grâce au commerce et à l'investissement avec le programme IECI

    11 janvier 2024

  2. Création de Clubs de Recherche d'Emploi "Verts" pour stimuler l'emploi rural en Algérie

    13 novembre 2023

    Dans le cadre du projet "ProAgro Jeunes" en Algérie, une étape cruciale a été franchie avec la formation de conseillers de l'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM) pour animer des Clubs de Recherche d'Emploi (C.R.E) "verts". Cette initiative, axée sur le renforcement de l'employabilité des jeunes ruraux, se démarque par sa conception spécifique destinée aux chômeurs issus des centres de formation technique agricole. Un premier CRE "vert" sera lancé à Ain Temouchent le 16 novembre, marquant le début d'une série d'initiatives visant à créer 1100 emplois décents pour les jeunes ruraux dans les wilayas cibles de Biskra, Guelma, et Mostaganem, ainsi que leurs régions avoisinantes.

  3. Voyage d’étude en République de Corée : Les médias Coréens parlent du Projet STED-AMT !

    30 octobre 2023

Ressources cléfs

  1. Coopération

    L'engagement de l'OIT en Algérie

    L’Algérie inscrit son action dans le cadre de l’OIT aussi bien au moyen de sa contribution au budget régulier de l’OIT qu’en participant à des projets et programmes de coopération au développement. L’Algérie a toujours été très engagée en faveur du changement social, de la promotion du travail décent, et l’effet que l’un et l’autre ont en participant à l’amélioration des conditions de travail de la population. Pour cette raison, elle a renforcé, durant ces dernières années, son niveau d’engagement et de coopération avec l’OIT.

  2. Emploi des femmes

    Algérie: La fierté des femmes qui travaillent

    Une nouvelle étude de l’OIT analyse les contraintes et les opportunités en matière d’emploi des femmes en Algérie. 

  3. Travail des enfants

    Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants

    Le présent document présente de nouvelles estimations mondiales et régionales sur le travail des enfants pour 2012 et les compare aux précedentes estimations couvrant 2000, 2004 et 2008.

  4. Migration

    Algérie: migration, marché du travail et développement. Projet de recherche : faire des migrations un facteur de développement : une étude sur l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest

    Invite à une vue en profondeur du contexte actuel de la migration de main d'oeuvre en rapport avec le marché du travail et le développement.