ProAgro Jeunes en Algérie

Création de Clubs de Recherche d'Emploi "Verts" pour stimuler l'emploi rural en Algérie

Dans le cadre du projet "ProAgro Jeunes" en Algérie, une étape cruciale a été franchie avec la formation de conseillers de l'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM) pour animer des Clubs de Recherche d'Emploi (C.R.E) "verts". Cette initiative, axée sur le renforcement de l'employabilité des jeunes ruraux, se démarque par sa conception spécifique destinée aux chômeurs issus des centres de formation technique agricole. Un premier CRE "vert" sera lancé à Ain Temouchent le 16 novembre, marquant le début d'une série d'initiatives visant à créer 1100 emplois décents pour les jeunes ruraux dans les wilayas cibles de Biskra, Guelma, et Mostaganem, ainsi que leurs régions avoisinantes.

Actualité | 13 novembre 2023
Contact: Scander SOUFI, Coordinateur national du projet ProAgro Jeunes Algérie, soufi@ilo.org
Dans le cadre du projet "ProAgro Jeunes" en Algérie, une avancée significative a été réalisée avec la formation de conseillers de l'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM), en présence de M. Abdelmalek Attailia, Directeur Central de l’emploi au ministère du Travail, de l’Emploi de la Sécurité Sociale, et de M. Faycal Larabi, Directeur de l’Organisation du Marché de l’Emploi à l’ANEM. Ces conseillers seront chargés d'animer des Clubs de Recherche d'Emploi (C.R.E) "verts", une approche innovante ciblant les jeunes chômeurs issus des centres de formation technique agricole.

Lancement du premier CRE "Vert" à Ain Temouchent en présence des acteurs clés

La concrétisation de cette initiative se matérialisera par le lancement du premier CRE "vert" à Ain Temouchent le 16 novembre. Cette étape marquante a bénéficié de la participation de M. Abdelmalek Attailia et de M. Faycal Larabi. Le projet, issu des recommandations du diagnostic sur l'emploi rural effectué dans les wilayas de Biskra, Guelma et Mostaganem, vise à renforcer l'employabilité des jeunes ruraux tout en s'adaptant au contexte de l'économie rurale.

Une approche différente pour les jeunes chômeurs agricoles

Au cœur de cette démarche, les CRE "verts" se distinguent des modèles actuellement en place dans les universités nationales. Ils se concentrent sur des modules spécifiques, tels que les métiers verts et la culture numérique, afin de répondre aux défis particuliers auxquels sont confrontés les jeunes chômeurs des centres de formation technique agricole.

Objectif ambitieux : Créer 1100 emplois décents dans l'Agriculture

L'objectif ambitieux du projet "ProAgro Jeunes", validé en présence des acteurs clés, est de créer 1100 emplois décents dans les secteurs agricoles des wilayas cibles et de leurs régions limitrophes. Cette initiative marque une avancée significative dans la personnalisation des services d'employabilité, contribuant ainsi à répondre aux besoins uniques des jeunes ruraux tout en favorisant le développement durable de l'économie rurale en Algérie.