Anticipation des besoins en compétences au Maroc

Troisième réunion du Comité National d’Orientation du Projet STED-AMT au Maroc

Le Projet STED-AMT, financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a organisé, le 07 mars 2023, la troisième réunion du Comité National d’Orientation (CNO) au Maroc.

Actualité | 16 mars 2023
Le Projet STED-AMT « Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie » a tenu, le 07 mars 2023 à Rabat, la troisième réunion du Comité National d’Orientation (CNO), en présence de l’ensemble des parties prenantes du Projet.

Ont participé à cette réunion des représentants du Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et de l'Observatoire National du Marché du Travail, des représentants des Institutions Gouvernementales et des Partenaires Sociaux.

Cette réunion a eu pour objectif de présenter à l’ensemble des membres du CNO la revue de l’état d’avancement du Projet STED-AMT au Maroc et plus précisément pour l’exercice 2022, avec ses perspectives pour 2023. Il s’est aussi agi de discuter de l’institutionnalisation de la démarche STED à travers la mise en place des mécanismes sectoriels et national de compétences permettant d’assurer la pérennisation et duplication des travaux sur l’ensemble des secteurs économiques au Maroc.
Les travaux du CNO ont été organisé en deux sessions ; la première a été consacrée aux réalisations du Projet STED-AMT durant l’année 2022 ainsi qu’aux perspectives pour 2023. Il a ainsi été abordé plusieurs des activités mises en place par le

Projet au profit de ses partenaires. Il s’agit, notamment, du Programme de Formation des Formateurs : Ingénierie de formation basée sur l'Approche Par Compétences (APC) ainsi que l’Evaluation des besoins des entreprises en requalification et mise à niveau à la suite de l'impact COVID-19 pour le Secteur du Tourisme au Maroc.

Pour ce qui est de la seconde session, il a été effectué la présentation de la note conceptuelle sur les Mécanismes Sectoriels de Compétences au Maroc et les Scénarii de mise en place des mécanismes sectoriels de compétences : Gouvernance & Financement ont été discutés par l’ensemble des parties prenantes.

A l’issu de la réunion de ce comité, les membres ont validé le plan d’action 2023 et ont recommandé d’institutionnaliser le mécanisme sectoriel des compétences avec une implication forte des professionnels. En attendant cette institutionnalisation, le comité sectoriel des compétences pourrait initier quelques actions en concertation avec le projet STED-AMT et les autres partenaires.

Le Projet STED-AMT en bref :

Le Projet STED-AMT vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, par la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs d’exportation et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre ces trois pays. Pour ce faire, il s’appuie sur l’approche méthodologique « STED : Skills for Trade and Economic Diversification » développée par l’OIT, qui, partant d’une vision de développement partagée par les acteurs du secteur, analyse l'offre et la demande actuelles de compétences, dégage les déficits existants et futurs en la matière et propose des actions visant à remédier à l’inadéquation offre/demande de compétences à travers le développement et le renforcement des compétences nécessaires à l’accomplissement de sa nouvelle vision pour le futur. Le résultat final attendu est la mise en place d’un mécanisme national et sectoriels dédiés à la question d’évaluation des besoins en compétences.

La démarche adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet prévoit l’organisation d’ateliers de travail à des moments clé du processus STED, et ce dans le but de partager les informations collectées et analysées puis débattre et produire les éléments requis pour la suite de ce processus.