Publications

Juillet 2021

  1. Des politiques macroéconomiques favorables à une croissance fondée sur l’emploi et à la reprise après la pandémie de COVID-19, qui mettent l’accent sur l’Afrique subsaharienne

    2 juillet 2021

    Cet article cherche à identifier les réponses politiques qui favoriseraient une reprise rapide après le COVID-19 et une croissance inclusive à long terme dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il propose des initiatives politiques permettant d’obtenir une reprise économique axée sur l’emploi, et invite les décideurs politiques, notamment les ministères des finances et du travail, ainsi que les partenaires sociaux, à promouvoir des interventions qui privilégient la création d’emplois, la qualité des emplois et l’accès à l’emploi à court et à long terme.

  2. Vers une transition juste pour tous: les leçons de la pandémie

    2 juillet 2021

    Cet article aborde la possibilité d’une «transition juste» dans le secteur de la santé après la pandémie de COVID-19. En analysant ce qu’est une transition juste à partir de deux aspects, la largeur et la profondeur, les auteurs examinent la situation actuelle aux États-Unis pour défendre l’idée que toutes les transitions devraient être justes, car lorsqu’elles sont injustes, quels que soient le secteur ou la région, elles engendrent ressentiment et nativisme, qui se traduisent par une opposition à tout type de changement structurel.

  3. Les lésions et les maladies liées au travail et le COVID-19

    2 juillet 2021

    Cet article examine les derniers chiffres mondiaux et par pays des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les coûts qui s’y rapportent dans certains pays et certaines régions, en les comparant avec les chiffres de la pandémie de COVID-19 en cours. Les auteurs analysent les types de professions les plus à risque d’infection et donnent des exemples de la façon dont trois pays de régions différentes (l’Italie, la République de Corée et l’Afrique du Sud) ont réagi face au COVID-19. Pour terminer, des recommandations quant aux actions à mettre en place par les parties prenantes pour renforcer la sécurité et la santé au travail sont proposées.

  4. Les droits des travailleurs et les droits humains: résoudre les tensions historiques avec un agenda de la sécurité sociale à plusieurs étages

    2 juillet 2021

    Cet article est une réflexion sur le développement historique des systèmes de sécurité sociale; les messages contradictoires et les faux choix des cercles politiques actuels; la possibilité de résoudre ces tensions en revenant à des cadres inclusifs à plusieurs étages, portant sur l’ensemble du cycle de vie; l’évolution du rôle des syndicats dans ce contexte; ainsi que sur quelques axes potentiels d’action dans le monde de l’après-COVID.

  5. La dynamique de l’adhésion aux syndicats en temps de COVID-19: le dialogue social est-il important?

    2 juillet 2021

    Cet article applique une approche économétrique aux données issues de l’enquête mondiale de l’OIT sur l’état des syndicats durant la pandémie de COVID-19 afin d’examiner le rôle du dialogue social dans l’élaboration de la reprise; il se concentre sur les adhésions aux syndicats en tant que moteur de ces organisations, et propose des interventions politiques fondées sur les résultats de cette approche pour permettre aux syndicats de participer efficacement à cette élaboration.

Juin 2021

  1. Note d’orientation sur le harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement

    28 juin 2021

    La présente note donne un aperçu des tendances et des modèles de harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement, ainsi que de ses dimensions de genre. Elle passe également en revue le paysage juridique et politique autour du harcèlement sexuel, de la protection et de la couverture des travailleurs de l’industrie.

  2. Le COVID-19 et la reprise: le rôle des syndicats pour la construction d’un monde meilleur

    24 juin 2021

    Ce numéro du Journal International de Recherche Syndicale explore les stratégies des travailleurs et de leurs organisations pour modeler les politiques de réponses au COVID-19, tout en s’adaptant au niveau interne pour continuer à offrir aux travailleurs des services vitaux et à remplir leur rôle dans la société en plaidant pour la justice sociale et pour les droits des travailleurs. Cette édition du Journal présente les principales conclusions sur un ensemble de sujets qui intéressent particulièrement les syndicats, et donne des orientations sur les politiques permettant de reconstruire en mieux pour l’avenir.

  3. COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire (Résumé)

    24 juin 2021

Avril 2021

  1. Une approche centrée sur l’humain des compétences et de la formation tout au long de la vie: Le rôle des syndicats

    15 avril 2021

    Il est important pour les syndicats que le développement des compétences et la formation tout au long de la vie figurent à leur agenda, d’autant plus lorsqu’ils sont confrontés aux nombreux défis créés par la pandémie. En réalité, le développement des compétences et la formation tout au long de la vie sont centrés sur l’humain, ont pour base les normes internationales du travail. L’implication des partenaires sociaux à travers le dialogue social est donc essentielle afin de bâtir une « meilleure normalité » dans le monde post-COVID et les syndicats doivent absolument prendre part à ces initiatives.

Février 2021

  1. Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  2. Impact probable du COVID-19 sur la réalisation de l’ODD 8- Enquête d’opinion auprès des organisations syndicales

    10 février 2021

    Ce rapporte présente les résultats d’une enquête d’opinion mondiale sur les répercussions probables du COVID-19 sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. L’enquête est centrée sur l’ODD 8 et plus particulièrement sur les quatre cibles et deux indicateurs pour lesquels l’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution dépositaire.

  3. Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable et Programmes par Pays de Promotion du Travail Décent-Manuel de Référence pour les Organisations Syndicales

    10 février 2021

    Ce document a pour objectif de guider les organisations syndicales et de les inciter à mieux affirmer leur rôle dans les processus d’élaboration des politiques de développement aux niveaux national, régional et mondial. Les organisations syndicales peuvent s’appuyer sur ce manuel pour contribuer de manière plus efficace à la mise en oeuvre, au suivi et aux résultats du processus du Programme 2030, en se concentrant particulièrement sur les examens nationaux volontaires et sur les plates-formes régionales et mondiales de développement durable comme le Forum politique de haut niveau (FPHN).

Janvier 2021

  1. Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

  2. Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

    Cette note de synthèse s’adresse en premier lieu aux travailleurs et à leurs organisations. Elle vise principalement à mieux faire comprendre le rôle central que jouent les syndicats dans la riposte mondiale au COVID-19 à travers le dialogue social tripartite et bipartite, leurs interactions bilatérales avec le gouvernement ou les actions ciblées qu’ils mènent pour soutenir leurs membres et la société dans son ensemble.

Décembre 2020

  1. Politiques et pratiques des organisations syndicales en faveur de l’égalité de genre

    3 décembre 2020

    Ce deuxième rapport de la série de publications « Autonomiser les femmes au travail » présente des cadres directeurs clés et 27 exemples de politiques et pratiques des syndicats afin de promouvoir l'égalité de genre au travail dans les pays du G7 et de l’Union Européenne.

Novembre 2020

  1. Une OIT de toutes les situations-Les moyens de sortie de crise de l’Organisation internationale du Travail

    3 novembre 2020

    Depuis un siècle, l’Organisation internationale du Travail (OIT) élabore des normes internationales du travail et conçoit des moyens d’action pour atténuer les effets des crises de l’emploi et des crises sociales. La pandémie de COVID-19 a révélé quelle était la dynamique des risques dans un monde mondialisé. Elle a mis en lumière la nécessité d’utiliser les outils disponibles pour endiguer les crises sociales et économiques et pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Le présent ouvrage retrace l’évolution de ces outils et illustre l’efficacité avec laquelle ils ont été utilisés au cours des cent dernières années.

Septembre 2020

  1. Déficits de financement de la protection sociale: estimations mondiales et stratégies à l'intention des pays en développement dans le contexte de la crise du COVID-19 et au-delà

    17 septembre 2020

    Pour combler les lacunes de la couverture de la protection sociale, il est nécessaire de mobiliser plus de ressources nationales et internationales.

Juillet 2020

  1. Normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement : Quel rôle pour les organisations de travailleurs ?

    2 juillet 2020

    La présente note de synthèse s’adresse avant tout aux travailleurs et à leurs organisations. Elle a pour objectif principal de favoriser la compréhension des nouvelles normes internationales du travail susmentionnées et de souligner combien il importe de promouvoir la ratification de la convention no 190 et l’application de l’application de la recommandation n°206 qui l’accompagne.

Avril 2020

  1. Gestion des conflits et catastrophes: Examen de collaboration entre organisations d’employeurs et de travailleurs

    9 avril 2020

    Cette publication s’intéresse au rôle qu’employeurs et travailleurs, à travers leurs organisations respectives, jouent dans les situations de crise liées à un conflit ou à une catastrophe.

  2. Actions syndicales pour la promotion du recrutement équitable des travailleurs migrants

    1 avril 2020

    Cette note de synthèse met en lumière l’action des syndicats en matière de promotion et de protection du recrutement équitable des travailleurs migrants par l’entremise de la défense de politiques spécifiques, de la prestation de services y afférents et de la sensibilisation des travailleurs.