Publications

Février 2024

  1. Une oeuvre inachevée? Harmoniser la directive sur le travail de plateforme avec “l’acquis social” européen et international

    5 février 2024

    Ce document s’efforce d’explorer les principales dimensions réglementaires nouvelles du travail sur plateforme. Il replace les défis associés au travail sur plateforme dans leur contexte comme l’expression de caractéristiques consolidées qui, au cours des décennies écoulées, ont transformé le marché du travail: la non-standardisation et la déréglementation des relations de travail.

Décembre 2023

  1. Un nouveau contrat social: parvenir à la justice sociale en période de transformation accélérée (Résumé)

    15 décembre 2023

Novembre 2022

  1. La Tech responsable

    28 novembre 2022

    La note sur les technologies responsables se concentre sur l’utilisation responsable des technologies de l’information que les syndicats doivent prendre en compte au sein de leur propre fonctionnement interne. Il fait suite aux recommandations déjà prodiguées dans les deux premiers dossiers en fournissant des orientations sur la manière dont les syndicats peuvent se poser les bonnes questions en ce qui concerne l’utilisation par leur personnel et par leurs membres des nouvelles technologies, sur la protection des données concernant les syndicats, en matière de cyber sécurité et en étudiant la possibilité d’avoir recours à des logiciels responsables afin de veiller au respect de la vie privée et des droits de leur personnel et de leurs membres.

  2. Des systèmes algorithmiques durables

    28 novembre 2022

    La note sur les systèmes algorithmiques durables fait un tour d’horizon destiné aux syndicats sur la manière dont les systèmes algorithmiques sont utilisés au travail. Il évoque également le degré d’évolution dans les pratiques d’encadrement en raison de l’augmentation de l’utilisation des prises de décisions algorithmiques., traite de leurs conséquences sur les travailleurs et fournit une série de recommandations pertinentes afin d’organiser les travailleurs pour être en mesure de contrer les menaces potentielles qui pourraient peser sur le bien-être, les conditions de travail et sur les salaires des travailleurs ayant pour cause le déploiement de systèmes algorithmiques non régulés.

  3. Renforcer les droits des travailleurs en matière de données

    28 novembre 2022

    La note sur l’amélioration des droits sur les données concernant les travailleurs traite de la manière dont les données au sujet des travailleurs sont collectées et utilisées dans le contexte de l’évolution des pratiques d’encadrement au travail et des outils de supervision. Il contient des recommandations importantes destinées aux syndicats à propos des possibilités offertes et des difficultés à relever pour aller vers une action collective visant à sauvegarder les droits des travailleurs pour toute la durée d’existence de ces données.

Octobre 2022

  1. Migrations temporaires de main-d’œuvre : Deux études sur les perspectives et les actions des travailleurs

    14 octobre 2022

    Ces études sur l’expériences des travailleurs en matière des migrations temporaires de main-d’œuvre font partie d’un projet global de l’OIT visant à rassembler des connaissances sur les migrations temporaires de main-d’œuvre. Les perspectives sur les migrations temporaires de main-d’œuvre varient considérablement, y compris parmi les mandants de l’OIT. À la lumière des diverses préoccupations que fait naître la dynamique complexe des migrations temporaires de main-d’œuvre, il sera essentiel pour le Bureau de recueillir les avis des mandants afin d’enrichir le débat. Ce document rassemble des études qui apportent le point de vue des travailleurs.

Septembre 2022

  1. L’unité et la revitalisation des syndicats en Afrique

    26 septembre 2022

    Cet article parcourt l’histoire du syndicalisme organisé en Afrique, de la popularité et du pouvoir des années 1980 à la désaffection et à l’éclatement en une multitude syndicats au niveau régional, sous-régional et national dans les années 1990 et celles qui ont suivi. Il analyse les répercussions de la grande rivalité entre les deux principales organisations syndicales en termes de stabilité financière, de densité de membres et de représentation au sein de l’Union africaine et des organismes internationaux.

  2. Revitalisation des Syndicats: Organiser les nouvelles formes de travail y compris les travailleurs des plateformes numériques

    26 septembre 2022

    L’édition 2022 du Journal international de recherche syndicale paraît à un moment critique, marqué à la fois par des crises pluridimensionnelles qui affectent de nombreux pays du monde et par une recrudescence de l’attractivité et de l’influence des syndicats dans la réponse à ces crises. L'édition de cette année met en lumière les expériences de revitalisation syndicale dans le monde entier, en mettant l'accent sur l'unité et la coopération syndicales et sur le défi que représente l'organisation de nouvelles formes de travail, y compris les travailleurs des plates-formes où les jeunes sont surreprésentés.

  3. Revitalisation des Syndicats: Organiser les nouvelles formes de travail y compris les travailleurs des plateformes numériques (Résumé)

    26 septembre 2022

Juillet 2022

  1. Déficits de Travail Décent chez les Travailleurs Ruraux

    7 juillet 2022

Juin 2022

  1. Législation sur la transparence des salaires: Implications pour les organisations d’employeurs et de travailleurs

    21 juin 2022

Mai 2022

  1. Rapport sur le dialogue social 2022: La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente

    5 mai 2022

    Ce premier rapport phare de l’OIT consacré au dialogue social porte sur la négociation collective.

Avril 2022

  1. Comment faire face aux crises résultant de conflits et de catastrophes-Manuel de formation du BIT destiné aux organisations de travailleurs

    6 avril 2022

    Ce manuel vise à offrir des suggestions pratiques aux organisations de travailleurs, mais aussi aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et autres partenaires intéressés, afin de mieux comprendre leurs rôles et implications dans la promotion de la paix et de la résilience par le travail décent.

Juillet 2021

  1. Numériser, s’adapter, innover: les défis et les opportunités pour les syndicats durant la pandémie de COVID-19 et la période de reprise

    2 juillet 2021

    Cet article explore les défis émergents en lien avec le déficit de technologie numérique au niveau national, l’augmentation du travail informel et l’impact de la pandémie de COVID-19 auxquels les syndicats sont confrontés. Même s’il fait particulièrement référence à l’Afrique, ces défis peuvent généralement s’appliquer à l’ensemble de la planète. Il suggère des solutions et recommande des actions, en expliquant que l’adoption des technologies par les syndicats leur donne des opportunités et des avantages qu’ils ne pourraient pas avoir dans le cadre des réunions, des conférences et des interactions physiques.

  2. Numériser, s’adapter, innover: les défis et les opportunités pour les syndicats durant la pandémie de COVID-19 et la période de reprise

    2 juillet 2021

    Cet article explore les défis émergents en lien avec le déficit de technologie numérique au niveau national, l’augmentation du travail informel et l’impact de la pandémie de COVID-19 auxquels les syndicats sont confrontés. Même s’il fait particulièrement référence à l’Afrique, ces défis peuvent généralement s’appliquer à l’ensemble de la planète. Il suggère des solutions et recommande des actions, en expliquant que l’adoption des technologies par les syndicats leur donne des opportunités et des avantages qu’ils ne pourraient pas avoir dans le cadre des réunions, des conférences et des interactions physiques.

  3. Les inégalités entre les hommes et les femmes durant la pandémie: la perspective des travailleuses d’Amérique latine et des Caraïbes

    2 juillet 2021

    Cet article a pour objectif d’éclairer le débat sur l’inégalité de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les hommes et les femmes dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Il se concentre sur les conditions de travail des femmes, l’augmentation des activités de soins non rémunérées et de la violence contre les femmes, ainsi que sur les effets du télétravail; il recommande aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et aux syndicats des priorités pour remédier à ces problèmes, et comprend les contributions des travailleuses et des représentantes syndicales de treize pays.

  4. La réponse des syndicats du Sud-Est asiatique à la pression du COVID-19

    2 juillet 2021

    Les syndicats de l’Asie du Sud-Est ont été confrontés à des défis importants pour protéger les travailleurs durant la pandémie de COVID-19, notamment le chômage et le sous-emploi, ainsi que la démographie rurale de nombreux travailleurs de la région. Dans cet article, les auteurs passent en revue le combat pour la survie des syndicats de l’Asie du Sud-Est durant la pandémie, leurs luttes spécifiques avec les gouvernements, sur les lieux de travail et pour leurs membres, et leurs opportunités et défis de l’après-COVID.

  5. Des politiques macroéconomiques favorables à une croissance fondée sur l’emploi et à la reprise après la pandémie de COVID-19, qui mettent l’accent sur l’Afrique subsaharienne

    2 juillet 2021

    Cet article cherche à identifier les réponses politiques qui favoriseraient une reprise rapide après le COVID-19 et une croissance inclusive à long terme dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il propose des initiatives politiques permettant d’obtenir une reprise économique axée sur l’emploi, et invite les décideurs politiques, notamment les ministères des finances et du travail, ainsi que les partenaires sociaux, à promouvoir des interventions qui privilégient la création d’emplois, la qualité des emplois et l’accès à l’emploi à court et à long terme.

  6. Vers une transition juste pour tous: les leçons de la pandémie

    2 juillet 2021

    Cet article aborde la possibilité d’une «transition juste» dans le secteur de la santé après la pandémie de COVID-19. En analysant ce qu’est une transition juste à partir de deux aspects, la largeur et la profondeur, les auteurs examinent la situation actuelle aux États-Unis pour défendre l’idée que toutes les transitions devraient être justes, car lorsqu’elles sont injustes, quels que soient le secteur ou la région, elles engendrent ressentiment et nativisme, qui se traduisent par une opposition à tout type de changement structurel.

  7. Les lésions et les maladies liées au travail et le COVID-19

    2 juillet 2021

    Cet article examine les derniers chiffres mondiaux et par pays des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les coûts qui s’y rapportent dans certains pays et certaines régions, en les comparant avec les chiffres de la pandémie de COVID-19 en cours. Les auteurs analysent les types de professions les plus à risque d’infection et donnent des exemples de la façon dont trois pays de régions différentes (l’Italie, la République de Corée et l’Afrique du Sud) ont réagi face au COVID-19. Pour terminer, des recommandations quant aux actions à mettre en place par les parties prenantes pour renforcer la sécurité et la santé au travail sont proposées.