Journal International de Recherche Syndicale

Les syndicats doivent travailler ensemble pour trouver des solutions permettant l’organisation des travailleurs au sein des nouvelles formes de travail

Selon un nouveau rapport, les syndicats doivent procéder au renforcement de leur unité, attirer davantage de jeunes et organiser les travailleurs au sein de l’économie numérique.

Communiqué de presse | 26 septembre 2022
GENÈVE (OIT Infos) – Il existe un besoin urgent d’aboutir à un renouveau syndical à travers le monde, souligne l’édition 2022 du Journal international de recherche syndicale publié par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Selon l’étude, les tensions géopolitiques, le changement climatique et les catastrophes naturelles, ainsi que les conflits armés et les crises alimentaires et financières, aggravent les inégalités et les cas de violations des droits des travailleurs et des syndicats.

L’édition annuelle du Journal international de recherche syndicale d’ACTRAV exhorte les syndicats à renforcer leur unité et leur coopération et appelle à l’organisation des travailleurs dans les nouvelles formes de travail, notamment dans les plateformes numériques au sein desquelles les jeunes sont surreprésentés.

Intitulée «Revitalisation des syndicats: Organiser les nouvelles formes de travail y compris les travailleurs des plateformes numériques», la publication met en évidence les bonnes pratiques en matière de stratégies innovantes que les syndicats peuvent adopter pour renforcer leurs organisations. Elle comprend également une série de recommandations afin de bâtir à travers le monde des organisations de travailleurs qui soient fortes, représentatives et résilientes.

Maria Helena Andre, Directrice d’ACTRAV, a déclaré: «Les syndicats jouent un rôle important pour assurer la paix, la justice sociale et le travail décent pour tous. Du point de vue de l’OIT, nous croyons véritablement que le renouveau syndical s’avère possible. Pour y parvenir, il est important que les syndicats renforcent leur unité et créent des stratégies innovantes pour attirer et organiser les travailleurs évoluant au sein des nouvelles formes de travail, notamment dans l’économie numérique. Il faut attirer davantage de jeunes au sein des syndicats afin de renforcer le nombre de membres. Nous espérons que ce numéro pourra stimuler la réflexion et générer un certain nombre d’actions permettant le renforcement du mouvement syndical.»

L’édition 2022 du Journal contient toute une série de recommandations visant au renforcement des syndicats. Parmi elles, on peut citer la nécessité d’avancer vers l’unité en collaborant au sein du mouvement syndical pour aboutir à des positions communes, en étendant la syndicalisation chez les personnes se trouvant dans des situations de vulnérabilité et en s’attaquant à des objectifs stratégiques comme la création d’emplois décents, le règlement des déficits en matière de travail décent, les bas salaires, l’impact du changement climatique et les écarts en matière de protection sociale.

La nécessité d’attirer les jeunes constitue également une préoccupation croissante au sein du mouvement syndical, explique le rapport. En effet, l’économie numérique en pleine croissance correspond à un véritable défi qui atteint la gouvernance même du travail. Toutefois, si l’on sait les impliquer convenablement, les jeunes peuvent ouvrir tout grand le chemin conduisant à l’augmentation des adhésions et au renforcement des syndicats. Ces derniers doivent donc absolument renforcer leurs compétences et leurs connaissances en matière numérique pour pouvoir faire face au défi que représente la numérisation au sein du monde du travail. Ils doivent adopter des stratégies innovantes afin de mobiliser et d’organiser les travailleurs impliqués dans les nouvelles formes de travail, y compris dans l’économie des plateformes.

La publication recommande aussi la formation de réseaux et d’alliances avec les associations émergentes comme celles regroupant des travailleurs indépendants, ainsi que le déploiement d’outils de communication numérique afin de pouvoir atteindre des travailleurs exerçant leur activité en ligne, qui sont certes dispersés géographiquement mais qui sont aussi constamment connectés.

A propos du Journal international de recherche syndicale

Le Journal international de recherche syndicale (JIRS) est la publication de référence du Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT. Il s’agit d’un journal multidisciplinaire, destiné à diffuser la recherche internationale sur le travail, l’économie et les politiques de développement durable. Il cible parmi ses lecteurs les organisations syndicales, les professionnels, les chercheurs, les ministères du travail et les universitaires dans tous les domaines relatifs aux mandants de l’OIT au sein du monde du travail, comme les relations professionnelles, la sociologie, le droit, l’économie et les sciences politiques. Le JIRS est publié en anglais, en français et en espagnol et chaque édition se concentre sur un thème spécifique.