Conseil d'administration

Catelene Passchier, déléguée des travailleurs des Pays-Bas élue Présidente du groupe des travailleurs

Communiqué de presse | Genève, Suisse | 17 juin 2017

GENÈVE (ACTRAV INFO) – Catelene Passchier, déléguée des travailleurs des Pays-Bas, a été élue Présidente du groupe des travailleurs de l’Organisation internationale du Travail lors de sa 330e session, pour un mandat de trois ans.
«C’est un privilège de se voir offrir la possibilité de représenter les travailleurs du monde entier à l’OIT, qui revêt une telle importance pour la protection des travailleurs, leurs droits fondamentaux au travail et leurs aspirations à une vie et un travail décents», a déclaré Mme Passchier après son élection.

Parmi les défis à relever, Catelene Passchier a souligné l’importance du tripartisme, qui a donné à l’OIT un rôle unique.

«Nous savons tous qu’il n’est pas facile de défendre les droits des travailleurs dans le monde d’aujourd’hui et que certains employeurs et gouvernements remettent actuellement en question les fondements mêmes de l’OIT, notamment dès qu’il s’agit de sa nature tripartite et de son cadre normatif uniques. L’OIT est la seule institution internationale où les travailleurs siègent véritablement sur un pied d’égalité avec les employeurs. L’une de nos tâches essentielles dans les années à venir, au moment où l’OIT célèbrera son centième anniversaire, consiste à préserver cette position irremplaçable et à la mettre à profit pour l’avenir du travail, qui doit assurer de par le monde plus de travail décent et d’égalité à des millions de travailleurs et à leurs familles. Pour ce faire, les femmes auront un rôle majeur à jouer et je suis fière d’être la deuxième à conduire le groupe des travailleurs à l’OIT.»

Jusque tout dernièrement vice-présidente de la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV), Catelene Passchier était en charge de la politique européenne et internationale, des questions relatives à l’OIT, des mesures politiques en matière de commerce international, du droit du travail et des relations professionnelles, et de la participation, des migrations et de l’égalité des travailleurs. De 2003 à 2010, elle a été élue secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES).

Membre du Conseil d’administration depuis 2014, Mme Passchier a été la porte-parole des travailleurs de la Commission sur les migrations de main-d’œuvre lors de la 106e Conférence internationale du Travail.

Le Conseil d’administration a également réélu Mme Raquel Gonzalez, actuellement Directrice du Bureau de Genève de la Confédération syndicale internationale, en qualité de secrétaire du groupe des travailleurs.

Le 12 juin 2017, en marge de la 106e session de la Conférence internationale du Travail, 122 délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont été élus au Conseil d’administration de l'OIT pour un mandat de trois ans (2017-2020).

Le Conseil d’administration, composé de 56 membres titulaires (28 représentants gouvernementaux, 14 représentants employeurs et 14 représentants travailleurs) et de 66 membres adjoints (28 représentants gouvernementaux, 19 représentants employeurs et 19 représentants travailleurs), est l’organe exécutif du Bureau international du Travail. Le Conseil d’administration prend des décisions concernant la politique du BIT, fixe l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail et rédige pour l’Organisation les projets du programme et du budget avant leur soumission à la Conférence. Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et novembre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mamadou Kaba Souaré, Responsable de la communication,
- Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT - Genève,
+41 22 799 74 08, souare@ilo.org