Journée internationale des personnes handicapées

L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

Actualité | 3 décembre 2017
Nezam Qahoush, Point focal d'ACTRAV sur le handicap au Travail
ACTRAV INFO: ACTRAV a publié un nouveau rapport intitulé « L’action syndicale sur le travail décent des personnes avec handicap : une vue d’ensemble mondiale ». Pourriez-vous nous dire pourquoi ?

Nous avons étudié le travail effectué par les syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées dans plus de 50 pays. Les informations que nous avons recueillies sont importantes pour au moins trois raisons.

Premièrement, les personnes handicapées représentent 10 pour cent de la population mondiale. Et cette estimation ne prend pas en compte le handicap résultant des crises et des guerres sociales et économiques. La majorité des personnes handicapées sont confrontées à plus de discrimination et d’obstacles en matière d’accès au travail décent. En ce qui concerne l’application de la Convention n°87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, on remarque que seule une minorité de travailleurs handicapés sont syndiqués et ainsi en mesure d’exprimer collectivement leurs préoccupations.

Deuxièmement, les employés du secteur de la santé qui fournissent des services aux personnes handicapées exercent souvent des formes de travail inacceptables et ne sont pas non plus syndiqués.

Troisièmement, les syndicats ont besoin de s’attaquer de manière plus efficace et plus durable aux obstacles que rencontrent les personnes handicapées en ce qui concerne la mise en œuvre du travail décent.

ACTRAV INFO: Quels sont les principaux enseignements qui ressortent de ce rapport ?

Il y en a plusieurs mais le plus important de tous est que l’action syndicale pour lever les obstacles et en finir avec la discrimination permet aux personnes handicapées de travailler de façon aussi productive que les autres travailleurs. Les syndicats jouent un rôle clé dans la formulation et la mise en œuvre des politiques inclusives du handicap et pour renforcer les institutions du travail, en particulier celles qui contribuent au renforcement inclusif des capacités.

ACTRAV INFO: Quel rôle peuvent jouer les syndicats pour relever les défis du handicap dans les entreprises et à l’échelle nationale et mondiale ?

Dans son discours d’ouverture de la 105e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2016, Guy Ryder, le directeur général de l’OIT, a déclaré : « Les inégalités, la marginalisation et la division ne sont pas des phénomènes auxquels le monde du travail doit réagir mais bien la conséquence de nos actes, de nos comportements et de nos décisions ». Les syndicats qui luttent pour mettre fin aux inégalités ne peuvent se permettre de laisser de côté les personnes handicapées car elles jouent un rôle essentiel dans la transformation de notre monde.

Le principe « Rien ne se fera pour nous sans nous » est le point de départ de toute initiative visant à organiser les travailleurs et à négocier collectivement pour promouvoir une société plus inclusive et plus résiliente. C’est pourquoi le travail décent des personnes handicapées est également au cœur des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU tel qu’exprimé dans la cible 8.5 : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale ».