Actualités
Septembre 2023
-
Un Nouveau Chapitre pour le dialogue social en Côte d'Ivoire : Inauguration du nouveau Siège de la Centrale Syndicale Humanisme
20 septembre 2023
L'Engagement en faveur d'un dialogue social constructif salué par l'OIT
Avril 2023
-
La sécurité et la santé au travail sont essentielles pour parvenir à la justice sociale, selon l'OIT
24 avril 2023
L'OIT a organisé une cérémonie pour marquer le 10e anniversaire de la tragédie du Rana Plaza, au cours de laquelle plus de 1 130 travailleurs ont perdu la vie et des milliers ont été blessés lors de l'effondrement d'une usine de vêtements à Dhaka, au Bangladesh, le 24 avril 2013.
Novembre 2022
-
Formalisation de l'économie informelle : L’OIT en action en Côte d’Ivoire
15 novembre 2022
Le Bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) fait de la Formalisation de l'économie informelle sa priorité. Incursion dans l’expérience de l’OIT en Côte d'Ivoire avec l’appui de partenaires au développement pour offrir un travail décent à tous à travers ce film reposant sur la théorie du changement. Il vous transporte dans les dédales des activités financées par le Compte Supplémentaire au Budget Ordinaire (CSBO) de l’OIT. OIT- CSBO : Un partenariat au service du travail décent dans l’économie informelle en Côte d’Ivoire, un film à voir maintenant.
-
Formalisation des Travailleuses domestiques en Côte d’Ivoire : Le Système des Nations Unies montre l’exemple en appui aux efforts du Gouvernement et des syndicats
6 novembre 2022
La Journée des Nations Unies, édition 2022 a été consacrée en Côte d’Ivoire à la protection d’un des groupes les plus vulnérables dans le monde : les travailleuses domestiques. Le personnel du Système des Nations Unies (SNU) a participé à cette occasion, à la première session de sensibilisation à la formalisation de cette catégorie de travailleurs.
-
Formalisation de l'économie informelle: l'expérience de la Côte d'Ivoire...
3 novembre 2022
La formalisation de l'économie informelle est un défi pour plusieurs pays africains. Voici l'expérience de la Côte d'Ivoire sur la formalisation de l'économie informelle grâce à l'appui de l'OIT et de partenaires au développement pour offrir un travail décent pour tous.
Octobre 2022
-
© ILO 2023
Les syndicats moldaves aident les réfugiés ukrainiens à s'aider eux-mêmes
24 octobre 2022
Près de 90 000 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine ont choisi de rester en Moldavie, où ils ont reçu un accueil chaleureux du pays, ainsi que l'aide des syndicats moldaves, qui sont soutenus par l'OIT.
-
CSBO : les pays contributeurs achèvent une visite d’études en Côte d’Ivoire
23 octobre 2022
Les 9 pays contributeurs au compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO)de l’Organisation internationale du Travail (OIT) - Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède ont effectué du 5 au 7 octobre 2022, une visite d’études en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette mission était de constater l’impact du CSBO sur les bénéficiaires y compris son utilisation pour répondre aux enjeux émergents en Côte d’Ivoire ainsi que son rôle dans le positionnement de l’OIT au sein de l’Équipe de Pays des Nations Unies.
-
© ILO 2023
En Asie du Sud-Est, les syndicats adoptent une conclusion pour une économie juste et un travail décent
13 octobre 2022
Lors d'une conférence sous-régionale qui s'est tenue aux Philippines, les organisations de travailleurs de 10 pays d'Asie du Sud-Est ont adopté une résolution commune pour se revitaliser dans un monde du travail en mutation et ont présenté des mesures concrètes pour collaborer et créer une économie juste, durable et équitable, qui permette un travail décent pour tous les travailleurs.
Septembre 2022
-
Les syndicats doivent travailler ensemble pour trouver des solutions permettant l’organisation des travailleurs au sein des nouvelles formes de travail
26 septembre 2022
Selon un nouveau rapport, les syndicats doivent procéder au renforcement de leur unité, attirer davantage de jeunes et organiser les travailleurs au sein de l’économie numérique.
Juillet 2022
-
© ILO 2023
Les travailleurs vivant en zones rurales doivent faire face à des déficits sévères en matière de travail décent
7 juillet 2022
Environ 80 pour cent des pauvres dans le monde vivent en zones rurales où ils doivent faire face à des lacunes dans le domaine de la gouvernance, à l’informalité, à des systèmes de production sous-développés, à un accès limité aux services publics et à une couverture inadéquate en matière de protection sociale.