Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV)

  • 27 mai-11 juin 2022

    Emploi et Travail Décent: l'expérience du Bénin

    Dans un contexte de fragile reprise économique suite à la pandémie du COVID-19, comment préserver les emplois et promouvoir le travail décent pour tous? Anselme Amoussou, Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin, nous parle de l'expérience de son pays en matière d'emploi et travail décent.

  • Infostory

    Quel rôle pour les syndicats dans l'avenir du travail?

    L'avenir des syndicats est incertain. Au niveau mondial, le nombre d'adhérents a diminué, affectant ainsi la capacité des syndicats à organiser et à servir les travailleurs. Avec la pandémie de COVID-19 qui aggrave les difficultés déjà existantes sur le marché du travail, comment les syndicats peuvent-ils être revitalisés? Explorez notre dernière InfoStory.


  • 14-26 Mars 2022

    344e session du Conseil d'administration

    La 344ème session du Conseil d'administration de l'OIT se tiendra du 14 au 26 mars 2022. Un des points à l'ordre du jour: l'élection du Directeur général.

  • 17-19 Novembre 2021

    Colloque sur les Syndicats en période de COVID-19

    Ce colloque international a pour but de donner l'occasion aux dirigeants syndicaux, aux experts, aux universitaires et aux fonctionnaires de l'OIT d'échanger sur l'impact de la pandémie du COVID-19 sur le monde du travail.


  • OIT100

    Campagne de ratification du Centenaire de l’OIT

    Cette campagne invite les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs des 187 Etats Membres de l’Organisation à s’assurer que leur pays ratifie au moins une convention ou un protocole de l’OIT au cours de l’année 2019.

Principaux domaines de travail

  1. Les Syndicats en transition

    La Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail a identifié quatre facteurs qui ont de profondes répercussions sur le monde du travail. Il s’agit de la mondialisation, de l’évolution démographique, des changements environnementaux et climatiques et de l’innovation technologique. Ils affectent le présent et le futur du marché du travail et donc l’avenir des syndicats: leur capacité à organiser et servir les travailleurs et à parler d’une même voix pour participer à un dialogue social inclusif et efficace.

Ressources clé

  1. Mouvement Syndical

    Impact probable du COVID-19 sur la réalisation de l’ODD 8- Enquête d’opinion auprès des organisations syndicales

    Ce rapporte présente les résultats d’une enquête d’opinion mondiale sur les répercussions probables du COVID-19 sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. L’enquête est centrée sur l’ODD 8 et plus particulièrement sur les quatre cibles et deux indicateurs pour lesquels l’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution dépositaire.

  2. COVID-19 et le Monde du Travail

    Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    Cette note de synthèse s’adresse en premier lieu aux travailleurs et à leurs organisations. Elle vise principalement à mieux faire comprendre le rôle central que jouent les syndicats dans la riposte mondiale au COVID-19 à travers le dialogue social tripartite et bipartite, leurs interactions bilatérales avec le gouvernement ou les actions ciblées qu’ils mènent pour soutenir leurs membres et la société dans son ensemble.

  3. Une OIT de toutes les situations-Les moyens de sortie de crise de l’Organisation internationale du Travail

    Depuis un siècle, l’Organisation internationale du Travail (OIT) élabore des normes internationales du travail et conçoit des moyens d’action pour atténuer les effets des crises de l’emploi et des crises sociales. La pandémie de COVID-19 a révélé quelle était la dynamique des risques dans un monde mondialisé.

  4. Report

    Gestion des conflits et catastrophes: Examen de collaboration entre organisations d’employeurs et de travailleurs

    Cette publication s’intéresse au rôle qu’employeurs et travailleurs, à travers leurs organisations respectives, jouent dans les situations de crise liées à un conflit ou à une catastrophe.

  5. COVID-19 et les Organisations Syndicales

    Normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement : Quel rôle pour les organisations de travailleurs ?

    La présente note de synthèse s’adresse avant tout aux travailleurs et à leurs organisations. Elle a pour objectif principal de favoriser la compréhension des nouvelles normes internationales du travail susmentionnées et de souligner combien il importe de promouvoir la ratification de la convention no 190 et l’application de l’application de la recommandation n°206 qui l’accompagne.