Événements et reunions
ACTRAV organise en outre d'autres événements, réunions et séminaires, tant au siège que sur le terrain, qui mettent l'accent sur les domaines d'activité du bureau.
ACTRAV est au service des représentants des travailleurs participant aux différentes réunions qui ont eu lieu au siège de l’OIT. Des collaborateurs aident aussi à préparer des dossiers destinés à aider les représentants des travailleurs à faire valoir leur position et à affiner leur argumentation dans le cadre des sessions de la Conférence internationale du Travail et du Conseil d’administration, lors des conférences régionales et sectorielles, et dans le cadre des différentes activités du BIT.
Juin 2019
Septembre 2018
-
L’avenir du Travail que nous voulons: Perspective des Travailleurs de l'Afrique Centrale et des pays Lusophones d'Afrique
Cette Conférence rassemblera les dirigeants syndicaux (leaders des travailleurs), les milieux universitaires, les gouvernements et les employeurs de toute la région afin de discuter des profondes transformations et des défis auxquels est confronté le monde du travail aujourd'hui et dans l'avenir.
Octobre 2017
-
Building the capacity of trade unions in social dialogue for effective participation and representation in decision-making
The ILO DWT-CO in Yaounde, organised a 2-day workshop on social dialogue for 24 trade union leaders and representatives from all trade union organisations in Sao Tome and Principe from 14-15 September 2017. The Director of the Ministry of Labour also participated in the workshop. The aim of the workshop, facilitated by the ILO Specialist for Workers Education, was to strengthen the unions’ understanding and competencies in social dialogue in order to be effective in playing their role as important actors in national policy development while representing and defending workers’ rights.
-
L'Avenir du Travail que Nous Voulons: le point de vue des Travailleurs
Septembre 2017
-
L'avenir du Travail que nous voulons: Perspective des Travailleurs des pays d'Afrique Sub-saharienne
Cette Conférence rassemblera les dirigeants syndicaux (leaders des travailleurs), les milieux universitaires, les gouvernements et les employeurs de toute la région afin de discuter des profondes transformations et des défis auxquels est confronté le monde du travail aujourd'hui et dans l'avenir.
Avril 2017
-
Troisième réunion de la Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)
La troisième réunion de la Commission tripartite spéciale établie par le Conseil d'administration conformément à l'Article XIII de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) se tiendra à Genève du 23 au 27 avril 2018.
Janvier 2017
-
Conférence Interrégionale sur les Stratégies de Communication pour renforcer les Syndicats
Venus d’Afrique, d’Asie et Pacifique, des Etats Arabes, de l’Europe et des Amériques, des responsables de la communication et activistes auprès des organisations syndicales vont se réunir à Genève du 6 au 8 février 2017 dans le but de discuter des défis et stratégies de communication pour renforcer les syndicats.
Mars 2016
-
Table ronde: «Étude des incidences sur le marché du travail de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force»
Le Conseil d’administration de l'OIT a organisé une table ronde de haut niveau avec des responsables d’organisations internationales compétentes afin de procéder à un échange de vues sur les conséquences de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force pour les pays d’accueil et leurs marchés du travail et d’explorer les moyens de renforcer le rôle de l’OIT et la coopération interinstitutions.
Février 2016
Décembre 2015
-
Colloque des travailleurs sur le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
Des représentants syndicaux, de hauts fonctionnaires du BIT et d’experts venus des régions de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe et des Etats arabes, vont participer au colloque pour discuter et s’entendre sur la meilleure façon de promouvoir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Novembre 2015
-
Conférence Nationale “de l’Économie Informelle à la Formalisation : Transition”
Durant les journées du 26 et du 27 Novembre s’est réalisé, dans la ville de Praia, la Conférence Nationale “de l’Économie Informelle à la Formalisation : Transition”, dans le but de promouvoir le dialogue social autour de l’économie informelle, de divulguer la recommandation 204 de l’OIT, d’établir des priorités et de contribuer pour la construction d’une stratégie nationale pour la transition.
-
La transition vers une économie verte au Sénégal : Cadre politique et stratégique pour stimuler l’action »
Le gouvernement du Sénégal, sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec PAGE, avec la participation des départements sectoriels en charge du travail, de l’industrie, de l’économie, le Bureau de Suivi Opérationnel du PSE, les partenaires sociaux, organise la première édition des journées de l’Economie Verte, Dakar (Sénégal), les 17 et 18 novembre 2015.
Octobre 2015
-
Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle
Un atelier sous-régional de partage d’expériences sur la transition vers l’économie informelle en Afrique francophone s’est ouvert le mardi 27 octobre 2015, à La Somone (à 77 Km de Dakar, capitale du Sénégal). Durant, quatre jours, les participants auront des échanges profonds sur ce sujet et verront comment mettre en œuvre la Recommandation 204 concernant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, adoptée lors de la Conférence internationale du Travail de juin 2015.
Juillet 2015
-
Atelier sous régional de partage sur La stratégie de mise en conformite des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’union Economique Et Monetaire Ouest Africaine (UEMOA)
L’atelier de partage sur la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été ouvert ce jour 21 juillet 2015, à l'hôtel Laico, Ouagadougou (Burkina Faso).
-
Atelier sous régional de partage sur La stratégie de mise en conformite des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’union Economique Et Monetaire Ouest Africaine (UEMOA)
L’atelier de partage sur la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été ouvert ce jour 21 juillet 2015, à l'hôtel Laico, Ouagadougou (Burkina Faso).
-
Une délégation du Bureau international du Travail rend visite aux femmes tanneuses de Guediawaye
La Spécialiste genre, égalité et diversité, le spécialiste Sécurité et santé au travail et le Chargé de communication du bureau de l'OIT à Dakar ont rendu une visite aux femmes tanneuses de Guédiawaye (Sénégal). Ils ont été accompagnés par l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) qui appuie ces femmes. Après la visite, la délégation du BIT a promis de travailler à l'amélioration des conditions de travail, de sécurité et de santé de ces braves travailleuses.
-
Le Bureau de l’OIT à Dakar offre du matériel informatique au Groupement de femmes « Book Khalat »
« Book Khalat » est un groupement de femmes de Pikine qui s’activent dans la transformation et la commercialisation des produits locaux. Appuyé par le BIT dans le cadre du Projet de « Renforcement des capacités productives des pauvres à travers l’éducation/formation et la promotion de l’entrepreneuriat coopératif et associatif » (BIT Force /LCP) elles ont structuré leur organisation et développé les activités économiques. Huit ans après l’appui du BIT leurs actions se pérennisent. Ce matériel va permettre au GIE d’informatiser sa gestion.
-
Conclusions de la Commission de l’application des normes (2015)
Dans le cadre de la 104e Conférence Internationale du Travail qui s'est tenue en juin 2015, la Commission de l'application des normes (CAN) a adopté des conclusions concernant les 24 pays retenus pour fournir des informations et des explications sur la mise en oeuvre de certaines conventions de l'OIT.
-
Conférence-débat sur la RSE pour favoriser le respect des droits sociaux
Le Programme d'appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Principes et Droits fondamentaux au travail (PAMODEC) organise du 30 juin au 1er juillet 2015 à Dakar une conférence débat sur la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les participants débattent autour du thème : « Comment favoriser un meilleur respect des droits sociaux et un développement inclusif par la responsabilité sociale des entreprises au Sénégal ? ». L'objectif de cette activité est de favoriser un débat sur les pratiques de RSE, y compris au regard des normes sociales et du travail dans les chaînes d’approvisionnement, en débutant par les pratiques et la vision des entreprises et pays du Sud. Ceci en associant l’ensemble des acteurs impliqués ou impactés par la RSE (entreprises, gouvernements, employeurs, travailleurs, multinationales donneurs d’ordre et filiales / entreprises nationales, chercheurs).
Juin 2015
-
12 juin 2015 : célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants sur le thème « non au travail des enfants – oui à une éducation de qualité
Les partenaires nationaux du Sénégal regroupés autour du CIL/PFTE, du Ministère en charge du Travail, la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal et le Conseil National du Patronat, organisent un panel de sensibilisation lors de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2015. L’objectif Général de ce panel est de contribuer à l’élimination des pires formes de travail des enfants au Sénégal par la mise en place d’un environnement favorable. De manière spécifique, le panel vise la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et décideurs sur la prééminence de l’éducation dans la lutte contre le travail des enfants. Les quatre (4) thèmes suivant seront abordés : • Eliminer le travail des enfants par l’éducation : un défi à double facettes • Vers l’élimination du travail des enfants par l’éducation : le PAQUET et le nouveau cadre juridique des Dahra au Sénégal. • Quel système de coordination efficace pour éliminer le travail des enfants au Sénégal ? • Rôle et responsabilités des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants, cas du CILPFTE. (rôle, expérience, contraintes et perspectives)