Workshop

Lancement d'une série de publications du BIT sur sur les changements technologiques sur le lieu de travail

Participation

Contexte


Les nouvelles technologies, comme celles de l’information ou encore l’intelligence artificielle, pénètrent les lieux de travail, bouleversant la manière d’organiser et de superviser le travail, la façon dont les données et les autres informations concernant les travailleurs sont collectées et utilisées: en résumé, les nouvelles technologies modifient la façon dont les travailleurs et l’encadrement interagissent, ce qui entraîne potentiellement des conséquences considérables pour les travailleurs à travers le monde.

Cette réunion est organisée à l’occasion du lancement par ACTRAV d’un ensemble de trois notes couvrant certaines questions fondamentales auxquelles les travailleurs sont confrontés par rapport aux changements technologiques.

Les sujets couverts comprennent: Ces notes ont pour but de soutenir les syndicats par le renforcement de leur capacité afin d’agir sur des questions comme la collecte des données, les avancées en matière de gestion algorithmique et l’utilisation globale des technologies à la fois par les entreprises et par les travailleurs. Ils insistent sur le rôle important que jouent les syndicats pour défendre les droits et la protection des travailleurs.

A propos de cette série de publications

Cette série de publications d’ACTRAV contient trois notes différentes, qui couvrent des sujets liés, concernant les changements technologiques et leurs conséquences sur les travailleurs et sur les lieux de travail.

La note  sur l’amélioration des droits sur les données concernant les travailleurs traite de la manière dont les données au sujet des travailleurs sont collectées et utilisées dans le contexte de l’évolution des pratiques d’encadrement au travail et des outils de supervision. Il contient des recommandations importantes destinées aux syndicats à propos des possibilités offertes et des difficultés à relever pour aller vers une action collective visant à sauvegarder les droits des travailleurs pour toute la durée d’existence de ces données.

La note sur les systèmes algorithmiques durables fait un tour d’horizon destiné aux syndicats sur la manière dont les systèmes algorithmiques sont utilisés au travail. Il évoque également le degré d’évolution dans les pratiques d’encadrement en raison de l’augmentation de l’utilisation des prises de décisions algorithmiques., traite de leurs conséquences sur les travailleurs et fournit une série de recommandations pertinentes afin d’organiser les travailleurs pour être en mesure de contrer les menaces potentielles qui pourraient peser sur le bien-être, les conditions de travail et sur les salaires des travailleurs ayant pour cause le déploiement de systèmes algorithmiques non régulés.

La note  sur les technologies responsables  se concentre sur l’utilisation responsable des technologies de l’information que les syndicats doivent prendre en compte au sein de leur propre fonctionnement interne. Il fait suite aux recommandations déjà prodiguées dans les deux premiers dossiers en fournissant des orientations sur la manière dont les syndicats peuvent se poser les bonnes questions en ce qui concerne l’utilisation par leur personnel et par leurs membres des nouvelles technologies, sur la protection des données concernant les syndicats, en matière de cyber sécurité et en étudiant la possibilité d’avoir recours à des logiciels responsables afin de veiller au respect de la vie privée et des droits de leur personnel et de leurs membres.